Ci dessous, brouillon écrit mi 2021. Depuis « IdF mobilités » a mis en place des tickets forfaitaires à 5 euros, voire 4 euros si acheté en carnet, ce qui ramène le prix de l’aller retour à 8 euros. Une nette amélioration… même s’il reste encore à faire !
Comme quoi, l’étonnement formalisé mi 2021 avait du sens.
Si vous vous renseignez un peu sur le sujet, vous lirez sans doute
* TER et RER/métro : en achetant son billet, l’usager ne paie que 17 à 20% du coût
* faites des économies, prenez le train au lieu de prendre votre voiture.
Prenons l’exemple d’un banlieusard parisien habitant vers 40/50km de Notre Dame.
Il achètera son aller retour Paris environ 15 à 20 euros.
Si ce prix ne représente que 17 à 20% du coût, il faut donc plus de 100 euros pour faire moins de 100km = plus de UN euro LE KM
Avec un coût tout compris généralement admis d’environ 30 centimes le KM pour un véhicule moyen, cela fait quand même un train 3 fois plus cher que l’auto !
Avec seul le conducteur à bord ! 15 fois plus cher si 5 personnes occupent le véhicule.
Si c’est le cas, alors pourquoi pousser vers l’utilisation du train ?
CHERCHONS les explications possibles
1) le ratio 17/20% ne s’applique qu’aux voyageurs réguliers bénéficiant de tarifs abonnement style « forfait Navigo », 75 euros par mois. S’ils font une bonne vingtaine d’aller retour, disons environ 2000km pour 75 euros (qui représente 17%, donc coût réel vers 450 euros), le coût est donc de 22 centimes le km.
Alors cela signifie que le voyageur occasionnel paie presque le coût réel.
Est ce une bonne stratégie pour l’inciter à prendre le train ? Hors des heures de pointe, abandonner le confort de son véhicule et sans doute perdre un peu de temps pour gagner environ 10/20% du coût? Peu motivant ! Et dès que le conducteur n’est plus seul dans le véhicule, c’est moins cher que le train
2) si ce ratio de coût est aussi peu favorable au train, c’est peut-être que le coût du ferroviaire est excessif en France. Piste qui reste à explorer …