Carburant : moins 15 centimes, mais seulement dans 3 semaines. Expliquez moi pourquoi, je suis trop stupide pour comprendre. Merci.
12 mars, notre premier ministre annonce une baisse de 15 centimes sur le prix des carburant : voila une idée qu’elle est bonne
Mais attention seulement à partir du 1er avril : voila une idée qu’elle est bizarre, et ce n’est pas un poisson d’avril
Pourquoi attendre presque 3 semaines ?
Ah, mais c’est bien sûr ! suis je bête !
Jean Castex nous l’explique bien « ce temps est nécessaire pour que les distributeurs puissent harmoniser cette mesure sur l’ensemble du territoire, il ne faut pas créer de distorsion géographique »
C’est vrai que pas baisser de 15 centimes partout en même temps serait injuste, comment n’y ai je pas pensé tout seul !
Tiens, sur une autre chaine, E. Leclerc nous annonce que compte tenu des cours du brut actuel, le prix va baisser de 35 centimes la semaine prochaine. Et partout à peu près pareil. Ils sont forts ces distributeurs ! Arriver a répercuter une baisse de 35 centimes aussi rapidement.
Au fait, c’est vrai qu’ils ont l’entrainement, je me rappelle que la derniere hausse de 15 centimes a été faite sur l’ensemble du territoire en 24h, comme les précédentes depuis 2 semaines.
Alors pourquoi attendre le 1er avril pour les 15 centimes Castex ?
Allez ne soyez pas de mauvaise foi, on vous dit que c’est compliqué ! vous devez comprendre …
Imaginez, entre le 13 mars et le 31 mars, les distributeurs vont vendre une certaine quantité de carburant. Sur ces ventes, des taxes seront payées, calculées à l’euro près. Donc la quantité vendu sera connu au litre près. Multiplier cette quantité par 15 centimes pour établir le montant a restituer aux pompistes, c’est compliqué ! pourquoi ne le comprenez vous pas ?
Au fait, moi non plus je ne comprends pas, mon bon sens ne suffit pas, expliquez moi, merci.