Accueil societé PARIS ville lumière des rats et des SDFs

PARIS ville lumière des rats et des SDFs

0
0
25

Bonjour à tous

Ce post pour partager une expérience récente. Pour moi expérience de guide faisant visiter Paris by night à des amis étrangers jamais venus à Paris.

Nul doute que ces visiteurs garderont un bon souvenir de la tour Eiffel, arc de triomphe, Champs-Elysées illuminés, Concorde, Tuileries, Louvre, Notre Dame, Madeleine, Opéra, Pigalle, Montmartre, La Déefense, etc …

tout cela conforme aux photos et vidéos qu’ils avaient en mémoire, les images classiques de Paris ville lumière.

Mais pour eux, comme pour moi (surprises car pas de visites de Paris depuis longtemps), les souvenirs les plus surprenants pour eux, ceux manifestement qu’ils garderont en mémoire car inattendus, ceux dont ils parleront le plus à tous à leur retour, ce sont les rats et les SDFs !

En effet, au cours de ce périple, nous avons vu des dizaines (centaines ?) de SDF endormis dans duvets, ou simple vêtements, une petite tente pour certains. Sur les trottoirs de la rue de Rivoli, sur les quais de Seine, dans les arcades du Louvre, sur les bancs des Champs Elysées, etc.

Et aux questions « pourquoi sont-ils dans des lieux aussi prestigieux ? pourquoi laisse t-on les choses ainsi « ?, j’avoue ne pas avoir su donner une bonne réponse.

Quant aux rats, grosse surprise, il y en a partout ! et en particulier en grand nombre sur les quais de Seine, dans les rues de l’Ile St Louis, sur le parvis de Notre Dame, etc … Des dizaines de GROS rats vus simultanément, se courant les uns après les autres, impressionnant !
Et toujours pas de bonne réponse à la question « pourquoi » !

Grandeur et décadence ! De la ville lumière aux SDFs et aux rats, le nouveau souvenir qui viendra à l’esprit quand mes amis évoqueront Paris !

Est-ce aussi cela le grand remplacement :-( ?

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans societé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Immigration : la pause de longue durée est urgente, stop a l’invasion

Octobre 2016 : bulletin municipal d’une ville de la banlieue parisienne (ce n’est pas Neui…