Accueil politique Comment faire évoluer la langue française ?

Comment faire évoluer la langue française ?

0
0
50

A propos d’une proposition « Il faut adopter un mot commun international pour les nouveaux concepts et se rapprocher sans effort d’une langue commune à tous » diffusée sur https://make.org/FR/consultation/mafrance2022/participate

Au passage, je vous invite a participer au débat organiser par ce site sur « la France 2022″, excellent moyen pour faire connaitre nos souhaits et avis.

Mais pour revenir sur « Comment faire évoluer la langue française ? »

Voici un point de vue qui me semble « de bon sens » : une langue est avant tout un moyen pour communiquer avec d’autres humains. La langue idéale serait celle qui permettrait de dialoguer avec tous les humains. Mais même si l’on pense à l’anglais, l’esperanto, l’arabe ou le chinois, aucune langue ne permet ce dialogue général entre humains.

Certes, nous pouvons tenter d’apprendre un maximum de langues, mais ce n’est pas à la portée de tous, et cela représente un gros effort.

Alors comment aller vers une situation permettant de mieux communiquer sans faire l’effort d’apprendre une autre langue ?

La proposition « adopter un mot commun international pour les nouveaux concepts et se rapprocher sans effort d’une langue commune à tous » me semble une bonne piste.

On m’a dit que l’outil que j’utilise actuellement est un ordinateur, mais si l’on m’avait dit que c’était un computer, cela ne m’aurait en rien troublé, pas le moindre effort supplémentaire. Et donc sans effort, je pourrai communiquer avec beaucoup plus de monde.

Si comme moi, vous pensez « effectivement, une bonne idée », eh bien nous sommes minoritaires puisque environ 2/3 des citoyens sont opposés à cette proposition.

Si vous comprenez pourquoi, merci de m’expliquer …

Certains diront « il faut garder la langue de nos origines ». Ce n’est pas très réaliste, essayez de lire un texte des années 1500 ou 1600 et vous aurez sans doute du mal à comprendre, donc la langue évolue. Et pour les nouveaux concepts, quel est le réel inconvénient à prendre un terme commun avec le maximum d’humains ?

Cela ne s’oppose pas à l’apprentissage (toujours facultatif) d’autres langues, éventuellement des langues régionales, mais à titre de loisirs, par attachement à une région.

Comme certains apprennent encore le latin et le grec ancien, ce qui peut être utile dans certaines activités, mais admettons quand même que ce n’est pas le plus efficace pour communiquer au présent entre humains.

D’autres diront que le vocabulaire n’est pas tout. C’est exact, il y a la syntaxe, les règles. Mais si le vocabulaire était commun a 50%, 70%, 90% , admettons que ce serait quand même plus facile de se comprendre !

Une étude conclue « seulement un mot sur trois du vocabulaire de l’an 2000 appartient à la vieille langue française, les 2 autres ont été créés au 20eme siècle »

Allons donc tous et sans effort vers cette langue qui nous permettra de mieux communiquer, et que nous appellerons toujours le français puisque ce sera la langue maternelle de nos enfants, petits-enfants, etc.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans politique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

sportifs, OMS, que financer ?

Les infos récentes * 100 sportifs les mieux rémunérés lors des 12 derniers mois (2019/2020…