Que de grogne sur le sujet actuellement, avec les manifs à répétition tous les samedis.
Imaginons seulement 5 mesures, 2 vers la liberté et la responsabilité individuelle, 3 pour informer largement.
1) confirmation que la vaccination Covid n’est pas obligatoire et reste un choix personnel
2) suppression du pass sanitaire et toutes mesures similaires
3) large diffusion de l’information sur la capacité et le taux de remplissage « Covid » des hopitaux
4) ainsi que sur le pourcentage des vaccinés parmi les hospitalisés « Covid » (total et « en réanimation », décès, etc.)
5) enfin, information sur le fait qu’en cas de saturation des hôpitaux, les vaccinés seront prioritaires pour être admis et soignés.
Dans ces conditions, et sachant qu’actuellement les non vaccinés représenteraient 85% des admissions et 78% des décès Covid,
https://www.vie-publique.fr/en-bref/281004-hopitaux-78-des-patients-decedes-du-covid-19-sont-des-non-vaccines,
alors chacun prend ses responsabilités avec une liberté individuelle maximale.
Pour ceux qui choisissent la vaccination, c’est une meilleure protection (moins de probabilité d’être atteint, notamment par une forme grave), et la priorité des soins si atteint malgré tout (et pour eux qui ne représentent que 15%, cela revient donc à multiplier par presque 7 la capacité apparente des hôpitaux sans faire débourser un euro à notre collectivité, et c’est mis en oeuvre immédiatement).
Pour ceux qui choisissent la non vaccination, c’est le respect de leur choix et de la liberté individuelle, sans pression ni contrainte. Mais ils assument ce choix : en cas de maladie, si les hôpitaux sont saturés, ils restent « sur le bord du chemin ».
Pour tous, c’est un retour vers la vie normale : pas de contrainte du pass, pas de pression permanente vers la vaccination (même si les partisans de chaque bord peuvent naturellement encore s’exprimer pour tenter de convaincre), et plus de manifs à répétition. Et que les médias passent à autre chose que Covid …
Et si c’était cela la bonne solution ?