Accueil economie Contrôle technique : la puissance des motos. Grandes gueules ou logique, qui gouverne ?

Contrôle technique : la puissance des motos. Grandes gueules ou logique, qui gouverne ?

0
0
147

La nouvelle du jour

https://www.ladepeche.fr/2021/08/12/le-controle-technique-des-deux-roues-suspendu-a-la-demande-demmanuel-macron-9728650.php

Le nouveau contrôle technique des deux-roues a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre » sur demande du président de la République, a indiqué jeudi le ministère des Transports, un jour après l’annonce de son instauration. Au printemps 2021, plusieurs milliers de motards avaient manifesté à travers la France contre la mise en place de ce contrôle technique, réclamant à l’Etat de déroger à cette directive européenne.

 

Constatons et réfléchissons ensemble !

Constatons que notre collectivité impose des contrôles techniques sur certains produits et pas sur d’autres

Contrôle technique régulier sur les avions, les voitures, …

Pas de contrôle technique sur les tondeuses à gazon, les perceuses électriques, …

 

Alors réfléchissons, pourquoi contrôle ici et pas contrôle la bas ?

J’ignore les motivations de ceux qui ont fait les règles mais on peut penser que l’objectif du contrôle est de protéger la collectivité, protéger « les autres » d’une chute d’avion ou des accidents d’autos.

Alors que pour la tondeuse et la perceuse, s’il y a victime, ce sera sans doute le seul propriétaire, et donc la collectivité lui laisse la responsabilité du contrôle technique et de la sécurité sans se méler de tout ce qui est dans notre espace « privé » : liberté et responsabilité individuelle.

Quoique la collectivité impose des contrôles techniques dans notre espace privé, par exemple sur nos installations gaz electricité à la construction et à chaque changement de propriétaires. Et même des contrôle sur la présence de termites ! Mais on peut admettre que c’est pour protéger les autres en cas d’explosion, incendie ou pollution termites de cet espace privé.

ET POUR LES MOTOS ?

Faut-il les ranger dans la catégorie autos ou dans la catégories tondeuse ?

Tout ceux qui sur l’autoroute ont entendu un grand VROUM en ayant à peine le temps de voir ce qui passait conviendront sans doute qu’une moto ne reste pas dans l’espace privé, qu’elle peut être dangereuse pour les autres et qu’il semble donc logique que la collectivité s’assure du bon entretien de ces engins. Bref prévoir un contrôle technique pour ce type d’engins.

Alors, pourquoi cette idée si logique est-elle une nouvelle fois suspendue ?

Tout simplement parce que la communauté des motards est très forte, elle fait peur aux décideurs qui font marche arrière à répétition.

Bref la puissance de »grandes gueules » passe avant la logique  de la collectivité.

Outre le cas particulier du contrôle technique pour les motos, ce genre d’attitude remet en cause l’organisation globale de notre société et la démocratie. Quand la conclusion revient au plus fort (celui qui crie le plus fort, celui qui manifeste le plus fort), c’est la loi du plus fort, c’est la loi de la jungle, ce n’est plus une société organisée et démocratique mais la dictature de quelques minorités. Bien triste et inquiétant !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Medias = « l’huile sur le feu », c’est pas bien :-) Age et niveau des retraites. No problem!

Entendu ce matin a la radio «  »" la guerre des générations ! les mo…