Faits divers : un conducteur de bus est tué car il tentait de faire respecter le règlement = porter un masque dans le bus.
Certes, les faits sont atroces et les coupables doivent être punis sévèrement, c’est équitable et juste.
Mais comment les punir ?
S’il s’agit de seulement quelques années de prison, qu’ils ne feront que partiellement comme la plupart des condamnés, c’est peu cher payé, peu dissuasif,
et d’autres actes similaires surviendront régulièrement. Et en plus, la collectivité devra entretenir ces affreux jojos coupables d’atrocités (payer les prisons)
Par ailleurs, pour tous les conducteurs de bus, et plus globalement pour tout professionnel, tout citoyen agissant pour faire respecter nos règles de vie en commun,
quelle sera l’attitude logique ? risquer sa vie en voulant faire respecter la règle face à quelqu’un qui ne risque finalement pas grand chose en comparaison (une mort atroce contre quelques années de prison !)
non, bien sur, le risque est trop grand.
Ce sera donc rapidement l’anarchie, plus de règles, la loi de la jungle, celle du plus fort.
Est cela que nous voulons ? la fin de la vie en commun régies par des règles !
Non bien sur ! Enfin j’espère
Alors que faire ?
Même si vous êtes un adversaire de la peine de mort, réfléchissez ! même si cela ne réglera bien sur pas tous les problèmes, seule cette peine peut améliorer la situation :
* effet dissuasif vis à vis de futurs autres actes aussi atroces
* ne pas décourager ceux qui tentent de faire respecter les règles
* moindre coût pour la collectivité et pas de risque de récidive pour la gestion des coupables
Alors, rétablissons vite la peine de mort ! il y a urgence : il faut préserver notre vie en communauté, sinon nombre d’entre nous (et pas seulement les conducteurs de bus) vont être condamnés à mort par des voyous.
En clair, mieux vaut tuer quelques coupables que les laisser tuer de nombreux innocents comme ce conducteur de Bayonne.