Accueil economie sportifs, OMS, que financer ?

sportifs, OMS, que financer ?

0
0
80

Les infos récentes

* 100 sportifs les mieux rémunérés lors des 12 derniers mois (2019/2020). Selon Forbes, ils ont cumulé un total de 3,6 milliards de dollars.
les seuls 3 premiers pèsent plus de 300 millions de dollars

* financement de l’OMS, 5.8 milliards de dollars donc 375 millions supprimés par D. Trump   https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/17/qui-finance-l-oms_1785538

 

Aux questions

* l’OMS a t-il bien géré la crise coronavirus ?

* la remise en question du financement US est-elle compréhensible ?

je ne répondrai pas car je n’ai pas d’éléments suffisants …

MAIS il me semble quand même intéressant de comparer les chiffres en faisant quelques hypothèses utopiques …

d’une part, l’OMS est censé gérer la santé dans le monde en amenant des garanties de réussite sur ce sujet sensible pour 8 milliards d’humains. Même si cela est controversé, supposons que les équipes de l’OMS soient compétentes et réussissent globalement assez bien

d’autre part, ces 100 sportifs amènent sans doute du spectacle et du plaisir à bon nombre d’humains, mais ils sont financés en grande partie par la publicité et le marketing , donc par des prélèvements imposés à la plupart d’entre nous, que nous nous intéressions à leur sport ou pas.

en résumé, notre collectivité humaine consacre/impose des sommes du même ordre de grandeur (même si un peu différentes 5.8 et 3.6 milliards) d’une part pour gérer la santé de 8 milliards d’humains, d’autre part pour donner un pouvoir d’achat à 100 champions.

Prenons une hypothèse folle, le pouvoir d’achat de chaque champion est limité à un million de dollar (environ 900 000 euros). Seront-ils malheureux avec cette modique rémunération annuelle ? c’est quand même ce qu’un « smicard » français touchera en 49 ans (plus qu’une vie de travail), et eux ce sera plusieurs années de suite même si cela ne dure pas forcément 40 ans (les carrières de Federer et Tiger Woods montrent que ce sont quand mêmes de longues périodes)

Alors le coût total pour ces 100 premiers serait de 100 millions de dollars au lieu de 3.6 milliards = différence 3.5 milliards.

Et si on limite pour les 100 mieux payés, logique de limiter aussi pour les suivants : le 101ème a un budget d’environ 21 milliards de dollars !

En limitant ainsi le pouvoir d’achat annuel  d’environ 300 champions à un niveau équivalent à « 50 ans de SMIC », on finance sans doute très largement le budget total de l’OMS !

Que préférons nous faire avec nos impôts et prélèvements imposés par la pub?

financer l’OMS ou 300 champions ?

actuellement nous payons 2 fois !

donc autre hypothèse, payer moins d’impôts ou payer moins cher les mêmes produits

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Organisation des services publics.

Organisation des services publics. Rappelons notre définition du service public. En contra…