Accueil economie Alsaciens : Faire la FRANCE avant de faire l’EUROPE

Alsaciens : Faire la FRANCE avant de faire l’EUROPE

0
0
113

l’info récente

http://www.leparisien.fr/societe/l-alsace-s-affichera-a-nouveau-sur-les-plaques-d-immatriculation-22-05-2020-8321427.php

avec la fusion des départements  Bas et Haut Rhin en une communauté Alsace, les alsaciens vont pouvoir abandonner le logo Grand Est sur leurs voitures pour remettre le logo Alsace.

Bon en soi, rien de bien important …

 

Quand un véhicule change de propriétaire, il peut depuis quelques années garder sa plaque, et l’on peut donc voir le logo Grand Est circuler régulièrement à Marseille, ou l’inverse.

Clairement ce logo ne signifie plus rien, donc si cela fait plaisir aux alsaciens de le voir sur leurs véhicules, pourquoi les priver de ce plaisir …

Qu’il mette le logo Grand Est, Alsace, Ile de France ou … la photo de leur chien ou rien (attention illégal :-) ), peu importe !  cela devrait ne relever que de la liberté individuelle puisque aucune signification administrative collective pour ce logo (c’est d’ailleurs assez bizarre qu’une information sans signification puisse être obligatoire ! est ce bien vrai ? oui si l’on en croit l’arrêté interministériel du 9 février 2009, ce n’est malheureusement pas le seul texte contraire au bon sens)

CE qui me semble plus significatif …

 

il y a plus d’un an, j’avais déjà posé la question « avant-de-faire-l’europe-si-on-faisait-la-France »

http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/avant-de-faire-leurope-si-on-faisait-la-france/

car, amis alsaciens, au travers de cette anecdote sur les plaques d’immatriculations, vous confirmez ainsi votre volonté de faire « bande à part », d’avoir vos lois et vos règles, distinctes de celles des autres français. Et elles sont nombreuses ces différences : sur la fiscalité, sur les religions, sur les retraites, sur … etc.

Que vous soyez attachés à certaines de vos règles car vous les trouvez meilleures que les règles françaises, pourquoi pas, c’est probablement justifié dans certains cas …

Mais ce qui me choque, c’est la différence. Si vos règles sont les meilleures, généralisons les à tous les français, mais pourquoi maintenir des différences ?

CREONS DONC LA FRANCE, unie et unitaire dans ses lois et réglementations !

N’est ce pas un objectif minimum quand on a l’ambition de créer l’Europe, et encore plus à Strasbourg qui se veut un point central européen !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le jour du dépassement : UN AUTRE REGARD

Lien WWF = https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/a-partir-du-10-mai-2019-lunion-euro…