Accueil economie FONDS PROPRES ! voila une idée qu’elle est bonne :-)

FONDS PROPRES ! voila une idée qu’elle est bonne :-)

0
0
88

A l’occasion du COVID, la collectivité sort le porte monnaie pour aider diverses entreprises

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/covid-19/des-mesures-fortes-pour-soutenir-secteur-du-tourisme-france-5eme-comite-interministeriel-du-tourime

https://les-aides.fr/fiche/apFhC3hG2e3B/bpifrance/fonds-de-renforcement-des-pme-frpme-soutien-aux-entreprises-dont-l-activite-est-impactee-par-le-covid-19.html

Sous forme d’ajout de fonds propres, cela revient à rendre la collectivité partiellement propriétaire de ces entreprises.

Voila une bonne idée !

Plutôt que la collectivité investisse à fonds perdus dans des entreprises qui avaient choisi d’être indépendantes (choix qu’elles devraient assumer maintenant), la collectivité aide, c’est bien, mais en reprenant une part de contrôle dans la marche des entreprises.

Ou devrait/pourrait reprendre une part de contrôle dans la marche des entreprises. Car à l’échelle de cette période Covid, cela ne va sans doute pas changer grand chose en pratique.

Mais c’est un pas dans la bonne direction.

Au delà de ce pas Covid, étendons la réflexion, imaginons que la collectivité reprenne le contrôle des principales entreprises qui ont un gros impact sur nos vies.

Quelles sont ces entreprises ? Le périmètre des 293 entreprises cotées à la bourse de Paris (CAC all tradable) semble déjà une liste très significative pour redonner le pouvoir au collectif.

Si cela était déjà fait,c ‘est le collectif qui déciderait si les USA sont prioritaires ou pas dans l’éventuel vaccin Covid de Sanofi !!!

Consultez la liste  https://www.boursier.com/indices/composition/cac-all-tradable-FR0003999499,FR.html?tri=dcapi

et vous constaterez que la collectivité contrôlerait ainsi les principales activités concernant notre vie.

 

Ok, mais comment faire dites vous ? ces entreprises appartiennent à leurs actionnaires qui désignent un conseil d’administration qui fait ce qu’il veut : quand Sanofi décide de donner la priorité aux USA, c’est légal. L’erreur de notre collectivité est d’avoir perdu le contrôle de tout cela, d’avoir donné le pouvoir à quelques uns seulement …

La solution ?

Des extrémistes pourraient dire « confisquons », nationalisons brutalement sans indemnisations pour les actionnaires actuels.

Ce n’est pas mon projet ! Par contre, je propose la généralisation des mesures actuelles (accroissement du contrôle a chaque injection de fonds propres par la collectivité), et rachat massif aux actionnaires actuels (qui ne seraient donc pas lésés).

Racheter ! Mais avec quel argent ?

La capitalisation actuelle des 293 entreprises est d’environ 1800 milliards d’euros (calcul exact à faire). Ce montant serait un majorant puisque l’état est déjà propriétaire d’une part de certaines entreprises.

Certes 1800 milliards, c’est une belle somme, mais comparons …

La dette actuelle, c’est 2385 milliards https://www.economie.gouv.fr/cedef/dette-publique

La dette était de 1000 milliards en 2003   https://france-inflation.com/dette_publique_france_1950.php

Ainsi si l’augmentation de notre dette depuis 17 ans (2385-1000=1385) avait été consacrée à cet objectif, nous aurions déjà fait 1385/1800 = 77% du parcours (donc parcours complet possible en 22 ans ?)

En 2003, si un « illuminé » comme moi avait annoncé « nous avons une dette de 1000 milliards, et pour faire telle et telle chose, nous allons l’augmenter de 1385 milliards ! », sans doute une franche rigolade, un dédain pour le farfelu et la mise au placard de ses idées bizarres ! ET POURTANT, nos décideurs, hommes sérieux, grands responsables de tous bords … l’ont fait : nous sommes bien a 2385 milliards de dettes !

Et quelles différences de fond avec vous constatées depuis la situation de 2003 ? la situation en 2020 est-elle largement meilleure ? En contrepartie de ce lourd endettement, avons nous mis en place des structures, des organisations permettant de voir l’avenir avec espoir et confiance ? Si l’on en juge par le nombre de manifestations et l’humeur morose ambiante, la réponse est sans doute NON !

Alors, même si ces 1800 milliards semblent un peu fous, est ce réellement déraisonnable si cela permettait (en une vingtaine d’années de dettes) de reprendre le contrôle des entreprises, et au travers d’elles, le contrôle de notre destin, de notre vie ?

Une précision rappelée : il ne s’agit en aucun cas de vouloir « tout collectiviser » (j’entends déjà des injures « ah le bolchevik ») puisque la liberté maximale individuelle est l’une des bases du projet. Il ne s’agit donc pas non plus de vouloir tout uniformiser et de réduire les choix individuels de consommations, ni réduire les choix individuels de vie, bien au contraire … c’est tout l’intérêt des autres chapitres du projet.

L’épicier du coin, le restaurateur, le plombier et le petit entrepreneur génial et courageux doivent bénéficier d’un grand libéralisme.

Par contre des privatisations comme celles de FDJ, ADP et autres aéroports, etc. sont clairement des erreurs ! (à ne pas renouveler / faire ou à corriger)

Enfin, autre rappel, que la collectivité soit propriétaire des moyens de production des biens et services n’est pas suffisant. Il faut que cette collectivité ait un réel moyen de contrôle. Les quelques chapitres ci dessous proposent quelques modalités pratiques dans ce sens.

* organisations des métiers http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/les-syndicats-des-metiers/

* contrôle des entreprises par la collectivité http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/au-dela-dune-certaine-taille-entreprises-sous-controle-de-la-collectivite/

* pilotage des activités / productions  http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/et-les-politiques-les-syndicats-que-deviennent-ils/

* contrôle permanent possible par les citoyens http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/la-democratie-technologique-oui-bien-sur/

Restant disponible pour toutes précisions sur le projet …

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Si vous voulez lire dans l’ordre ..

la diffusion d’origine http://lecoindubonsens.free.fr/   projet de nouvelle soc…