Accueil economie La hiérarchie des groupes : comment s’y retrouver, comment cohabiter au mieux ?

La hiérarchie des groupes : comment s’y retrouver, comment cohabiter au mieux ?

0
0
123

Dans un autre article, j’évoquai la notion de groupe, notion complexe avec ses avantages et ses risques.

http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/05/12/la-theorie-des-groupes-un-besoin-naturel-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire/

Maintenant, à propos d’un fait divers du jour

https://www.ladepeche.fr/2020/05/12/la-croix-geante-du-pic-saint-loup-vandalisee-et-coupee-en-deux-pres-de-montpellier,8884174.php

analysons les groupes en présence :

* apparemment les auteurs du vandalisme, un groupe défendant l’aspect laique du territoire (et de ce pic en particulier). Même en déplorant le vandalisme, on peut comprendre l’argumentation puisque ce pic est sur le territoire de France qui se proclame laique haut et fort. Groupe peut-être soutenu par le groupe des ultra laiques, les « jusqu’au boutistes » dans l’application stricte du principe de laicité.

* le groupe des chrétiens (de Montpellier et plus) pour qui ce vandalisme sur « leur symbole » constitue sans doute une agression violente vis à vis d’eux. Symbole utilisé régulièrement pour des cérémonies religieuses.

* les habitants de la région de Montpellier (et sans doute plus globalement les français), chrétiens ou pas, qui déplorent ce vandalisme sur la croix. Non pour son caractère religieux, mais pour son caractère culturel, traditionnel, … la croix fait partie du paysage, elle symbolise la vie de nos ancêtres, l’histoire de la région, rappelle des promenades et des anecdotes, bref c’est le symbole d’un groupe ni religieux, ni politique, ni …, ni …

Quelques puissent être les convictions religieuses, politiques, de pensées, de cultures, etc.  de chacun, cette croix (et tous les symboles assimilables) fait partie du patrimoine partagé par un groupe

Alors comment gérer des avis qui peuvent paraitre contradictoires, comment arbitrer entre la laicité officielle, et cette croix qui ne fait sans doute de mal à pas grand monde.

Dans tous les cas, condamner la violence et le vandalisme.

En démocratie, c’est normalement la loi de la majorité qui s’applique ! Qui est majoritaire à Montpellier entre les chrétiens et les ultra laiques ?

Réponse, c’est le groupe, chrétiens ou pas, laiques ou pas, qui considère ce type de symbole comme faisant partie de son patrimoine, simplement parce ce que c’est notre histoire de groupe.

Laissons ces symboles en paix !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Scandale de la TTF et des outils financiers. Arret de la finance inutile.

19 octobre 2016. Le scandale de la TTF (taxe sur les transactions financières) Les députés…