Qu’entendons nous, que lisons nous ?
* L’économie perd 35% de son activité https://www.lesepl.fr/2020/04/covid-19-une-perte-dactivite-economique-estimee-a-35-par-linsee/
* Le PIB France va baisser de 6%, voire beaucoup plus.
* De nombreuses entreprises vont faire faillite
* Pour payer tout cela, la dette et les impôts vont exploser
Bref c’est la catastrophe et la panique !
Mais réfléchissons calmement ensemble.
Certes nous produisons moins, donc le PIB France sera inférieur.
Mais avec le confinement, nous consommons aussi beaucoup moins (voyages, loisirs, carburant/énergie, etc.)
Et l’important n’est-il pas l’équilibre entre production et consommation ? Pourquoi l’augmentation permanente du PIB serait un objectif, et sa réduction une catastrophe ?
Avec la baisse d’activité, les entrées seront moindres (84% pour ceux en chômage technique), et perte plus grande pour ceux qui mettent un bien en location, pour certains commerces/activités, etc. pour lesquels il faudrait imaginer une compensation.
Mais en contrepartie pour de nombreuses entreprises, pas de pertes réelles sur les frais de personnel (pris en charge par la collectivité) ni sur les achats de consommation (puisque pas d’activité), donc le pire n’est pas certain.
Paradoxalement au niveau individuel, prenons l’exemple d’un revenu maintenu à 84% avec une consommation largement réduite avec le confinement. C’est pénible à vivre ce confinement mais finalement cela peut permettre financièrement de faire des économies ! Voyons les aspects positifs, cela donnera un pouvoir de consommation accru lorsque les affaires repartiront.
La dette augmente et il faudra rembourser ! Hausse catastrophique des impôts à venir ! ET POURQUOI ?
Soyons sérieux, quand la France ou l’Europe sortent en quelques jours des centaines de milliards d’euros, elles ne les empruntent pas à vous et moi. Il s’agit de l’ouverture d’une ligne comptable auprès d’une personne morale. Imaginez que l’on efface simplement cette ligne ! qui serait pénalisé ? Certains diront « cela revient a faire marcher la planche à billet, avec génération d’inflation, et perte de valeur de l’euro ». Oui pour la planche à billet, cela permet de générer ce pouvoir d’achat supplémentaire évoqué sans production correspondante, mais non pour la dévaluation de l’euro et de notre pouvoir d’achat par rapport au reste du monde, car les autres, asiatiques, américains, etc… sont touchés comme nous et appliqueront les mêmes solutions (donc équilibre global).
Par ailleurs, nous lisons et entendons « baisse du PIB, grosse augmentation de la dette, ce sont les générations futures qui vont payer ».
Pas d’accord ! Comme déjà exposé dans un autre article
cf. http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/22/economie-politique-societe-cest-fastoche-une-nouvelle-approche-juste-avec-bon-sens/ ,
les biens et les services que nous consommons sont essentiellement des productions temps réels ou récentes. La baisse du PIB 2020 correspond à ce que nous ne consommons pas actuellement : nos loisirs, nos voyages, l’énergie (carburant et autres), nos achats impulsifs de saison, etc. Bref, nous sommes déjà en train de payer ces pertes de production. Mais une fois le cap passé, inutile de travailler plus pour rattraper : nous ne ferons pas 2 voyages en même temps et le festival reporté à l’an prochain n’aura pas lieu 2 fois mais une seule. Et que les générations futures se rassurent, rien à rattraper non plus à condition de comprendre enfin que … les problèmes de lignes comptables dettes sont de faux problèmes … facile à solutionner s’il y a la volonté collective.
Analyse provocatrice ? optimisme béat ? Vos avis seront les bienvenus dans les commentaires