Accueil economie AVOCATS : le scandale de leurs revendications

AVOCATS : le scandale de leurs revendications

0
0
108

Les arguments des avocats pour protester contre la réforme des retraites : « notre caisse est équilibrée, nous ne demandons rien a personne », et  « inadmissible de cotiser comme tout le monde à 28% au lieu de 14% comme actuellement »

A première vue, cela semble logique et cela arrive malheureusement à convaincre bon nombre de français.

Et pourtant tout cela est stupide, injuste, inéquitable de la part des avocats qui ne veulent que préserver un avantage provisoire anormal !

En effet,

si la caisse des avocats est équilibrée avec peu de cotisations permettant quand même de bonnes retraites, c’est uniquement parce que la profession d’avocat est provisoirement en pleine expansion : 4 avocats actifs pour un seul retraité, mais ce ratio ne peut bien sur pas durer indéfiniment

une évidence : nous consommons pendant 83 ans (durée de vie moyenne) ce que nous produisons en une quarantaine d’année (durée moyenne d’une vie active), donc pas de mystère, le PIB, le superbrut payé doit se répartir à peu près entre moitié pour les actifs, un quart pour la jeunesse et un quart pour les retraités. Donc un taux de cotisation à 28% est un bon ordre de grandeur, 14% n’est pas réaliste (c’est se faire entretenir par la collectivité).

Par comparaison, imaginez que dans les années 1960/1970 les informaticiens aient créé une caisse de retraite autonome. Métier nouveau, donc de plus en plus d’actifs et encore aucun retraité = pas de cotisation retraite ! Même aujourd’hui peu de retraités avec de plus en plus d’actifs, et les informaticiens ne sont pas en grève pour refuser le prélèvement de 28% !

Autre argument des avocats : avec une cotisation à 28%, les petites études qui assurent l’aide juridictionnelle vont fermer. Bel aveu ! l’aide juridictionnelle, non payée par les clients, mais par la collectivité, finance toute cette expansion actuelle de la profession. Avocats, vous vivez donc au crochet de la collectivité et vous vous permettez de donner des leçons = Honte à vous ! Un peu de décence SVP !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

EHPAD et hopitaux, libre circulation/propagation ou confinement avec les résidents ?

2 informations récentes http://www.leparisien.fr/essonne-91/coronavirus-en-essonne-le-pers…