Accueil economie Une autre vision de l’Europe : difficile de voter !

Une autre vision de l’Europe : difficile de voter !

0
0
93

A 5 jours du scrutin, pour qui voter quand …

*** D’UNE PART convaincu de l’intérêt de faire l’Europe pour

- avoir un groupe humain capable d’être relativement autonome et  non dépendant du « reste du monde »

- avoir une taille permettant de peser sur « la gestion du monde »

- favorisant une vie harmonieuse et équitable en interne européenne

 

*** D’AUTRE PART bien triste et déçu de voir l’Europe actuelle et ses « stupidités », seulement 4 exemples pour illustrer :

- l’Europe est fière d’Airbus et refuse Alstom/Siemens car il faut de la concurrence interne

- vu hier à la TV, l’Europe oblige un éleveur du Périgord a changer la dimension de la trappe d’accès des poules a leur poulailler

- entendu ce matin a France Inter, pour aider les agriculteurs qui polluent et les encourager à passer au bio, « Eau de Paris » a besoin de l’autorisation de Bruxelles

-  mais l’Europe ne s’est pas intéressée (ou a raté) l’harmonisation des niveaux de vie (notamment lors de la conversion des monnaies locales en euros), et des règles fiscales et droit du travail

 

VOTER pour ceux qui ont construit et maintiennent l’Europe actuelle, NON car elle a raté l’essentiel (par exemple harmonisations fiscales et travail, généralisation de l’Euro) et pollue trop soit avec des détails, soit avec un manque de vision de l’intérêt global de l’Europe.

VOTER pour les nationalistes qui se replient sur des groupes plus petits, défendant chacun leur petits jardins, cela nous affaiblit à terme face au monde, concurrence interne européenne (voire conflit et guerre), manque d’efficacité (projet style airbus)

VOTER blanc, ou abstention, ou pour une « petite liste » certaine de ne pas avoir d’élu, c’est inefficace, impression de ne pas participer et de se désintéresser.

donc vote difficile !

UNE PISTE POSSIBLE ?

refuser le duel RN / LREM mis en avant par tous les médias, et qui accroit l’opposition entre clans, l’opposition entre français

et voter par exemple pour DLF/NDA = c’est exprimer sa désapprobation vis à vis de tous les UMPS qui ont construit l’Europe bancale actuelle.

Certes voter pour un nationaliste qui rejette aussi l’euro est paradoxal pour un défenseur d’une Europe forte et renforcée, voulant un euro généralisé, mais ce ne serait qu’une étape, juste pour montrer qu’il faut profondément remettre en question l’Europe actuelle. Et NDA propose quand même en priorité l’harmonisation fiscale et du droit du travail, ce qui aurait du être la priorité initiale (avant la taille des poulaillers du Périgord). Ainsi, fini les paradis fiscaux européens (et une concurrence stupide), et la crainte du plombier/routier polonais.

Ensuite, souvent, face au constat que l’Europe fonctionne mal, la réaction est le repli vers le nationalisme. Et pourquoi pas maintenir et étendre le groupe Europe et Euro, mais en le faisant fonctionner bien mieux ! Optimiste de nature, c’est possible ! Visons cette cible.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Presidentielles a 3 tours

Automne 2016. Primaire. Présidentielles à 3 tours. Pour enchainer avec le sujet précédent,…