Elections « politiques » au sens « gestion de la cité » et plus globalement « gestion des affaires collectives des peuples ».
Certes, depuis « toujours » (de l’UDC européen en 1965 au parti français plus récent de C Boutin), il y a eu des candidatures de « démocrates chrétiens » à diverses élections.
C’est sans doute une erreur de meler ainsi la religion à la gestion des affaires collectives de la communauté.
Mais France et Europe étant traditionnellement d’origine chrétienne, cela ne choquait pas. Les oppositions n’étaient pas sur le plan religieux, aucune autre religion comme concurrent. Au pire, ces listes chrétiennes étaient critiquées par les défenseurs de la laicité.
Donc aujourd’hui, il est logique que le ministère de l’intérieur valide une liste « union des démocrates musulmans », en effet pourquoi refuser UDM si l’on accepte UDC ?!
https://www.lejdd.fr/Politique/europeennes-quest-ce-que-lunion-des-democrates-musulmans-francais-invitee-surprise-des-elections-3897818
Mais cela change tout !
Imaginez une élection ou en finale, le duel n’est pas Marine contre Emmanuel, droite contre gauche, mais (démocrates) chrétiens contre musulmans.
Alors, le choix pour la gestion des affaires publiques serait un choix religieux ! Belle situation pour un pays qui se déclare laique.
Certes, l’UDMF n’aurait actuellement que 800 adhérents, le duel n’est sans doute pas encore pour cette année.
Certes, les musulmans ne seraient actuellement que 5 à 9 millions en France (selon les sources), mais des études annoncent 18% en 2050.
Et l’on sait qu’en jouant le jeu de la solidarité, une communauté de 18% permet de s’approcher du score au premier tour de certains présidents élus (19.9% Chirac 2002, 24% Macron 2017). Et si la participation globale est faible, avec une forte participation de cette communauté, on peut tout imaginer … Un duel « religieux » en finale n’est peut-être pas si utopique que cela.
EN CONCLUSION : danger de mélanger religion et politique (même si les Chrétiens ont donné le mauvais exemple), toute allusion religieuse dans une élection politique devrait être proscrite.