Bizarrement WWF ne communique pas sur la date 2019 pour la France, mais autre extrait https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/jour-du-depassement-l-union-europeenne-aura-epuise-vendredi-ses-ressources-naturelles-pour-l-annee_3435187.html
« la France l’atteindra le 15 mai (contre le 5 mai en 2018) »
Bon, donc les choses s’arrangent puisque nous avons gagné 10 jours en un an. A ce rythme, l’équilibre est atteint dans 23 ans, super !
WWF precise quand même dans son rapport « Après une décennie d’amélioration, la date du Jour du dépassement de la France s’est de nouveau dégradée chaque année depuis 2015 », donc récente amélioration sur 10 ans, ne faisons pas de catastrophisme.
En effet, qu’est ce qui change fondamentalement dans le comportement des français pour que les choses s’améliorent (selon WWF) de 2008 a 2015 puis se dégradent jusqu’en 2018 ?
Que lit-on : « la France et les Français demanderaient à l’heure actuelle 2,8 fois plus à la nature que ce que les écosystèmes du territoire français sont en mesure de lui fournir. Depuis le 5 mai 2018, nous vivons à crédit. A partir du 10 mai pour l’Europe »
Mais le catastrophisme n’est peut-être pas indispensable, et dessert même la cause qu’il prétend défendre.
Jour de dépassement : les curiosités du rapport WWF !
* Avec une conso de 3 pour la France, le niveau de production reste sensiblement égal (voire en legere amélioration), alors qu’avec une conso de 3 egalement pour le Bresil, et même seulement 1.5 en Indonésie, les capacités de production de ces 2 pays sont en chute libre ! Alors du français ou du bresilien/indonésien, quel est le meilleur élève ?
BREF, méfions nous des indicateurs « pour faire de l’audimat », et ne cédons pas à la culpabilisation et au catastrophisme.