enComme pour les non productifs, on peut imaginer de multiples scénarios pour répartir les 886 mad disponibles.
VOICI SIMPLEMENT UN EXEMPLE AVEC BEAUCOUP DE GAGNANTS
Je vous épargne les tableaux de calculs que je tiens à disposition des passionnés de chiffres, mais la solution suivante est possible (parmi tant d’autres)
- Pour le premier décile, limite à 2000 euros au lieu de 1206, cela fait une augmentation de 82%.
- Du 2eme au 7eme décile, augmentation allant de 64% (d20) à 22% (d70)
Ainsi 70% de la population voit son salaire augmenté, parfois de manière spectaculaire. - De 71 à 99% de la population, rémunération inchangée, mais qui reste supérieure aux 70% précédents.
- Mais il y a des perdants ! le centile supérieur (le 1% de productifs les mieux payés) avait un net paye moyen mensuel de 14564 euros qui passe à « seulement » 10000 euros.Catégorie à analyser plus précisément mais on peut penser qu’en supprimant seulement les super excès (genre rémunération de plusieurs millions annuels), ceux qui sont vers 10 ou 20 000 mensuel pourraient ne pas être pénalisés.
- Dans les perdants, j’espère que personne n’inscrira « les chomeurs », mais il est vrai qu’actuellement un chomeur peut consommer sans rien donner en contrepartie à la collectivité, alors que dans mon projet ce n’est plus possible : l’ancien chomeur aura du travail et devra donc produire pour pouvoir consommer