Accueil economie Un syndicat contre la valeur « travail », bizarre !

Un syndicat contre la valeur « travail », bizarre !

0
0
112

Interview ce matin de M. Veyrier, secrétaire general FO, sur Europe 1 (E1 qui bizarrement ne met en ligne qu’une interview tronquée).

Positions de FO citées :

** « contre la retraite par points, car ceux qui ont un salaire de 1000 auront une retraite inferieure a ceux qui ont un salaire superieur » !!!  mais n’est ce pas logique ? défendez vous la position « meme retraite pour tous, quel que soit le revenu pendant la vie active » ?

** « contre la retraite par points, car ceux qui ont des périodes d’inactivité auront une retraite inferieure a ceux qui ont un emploi continu » !!!  mais n’est ce pas logique ? défendez vous la position qu’a l’extreme « meme retraite pour tous, même si quasiment pas travaillé » ?

** « contre la retraite par points, car elle ne prend pas en compte la penibilité » !!!  mais n’est ce pas logique ? la penibilité ne doit pas se traiter au moment de la retraite mais pendant la vie active « activité penible = remuneration accrue ». Ainsi, plus d’accumulation de points, et possibilité de retraite plus tôt et/ou avec montant plus important. La penibilité est donc prise en compte sans besoin de regles spécifiques pour la retraite

** « contre la retraite universelle, car elle sera gérée par l’etat et non par les syndicats »!!!  mais n’est ce pas logique ? même si la participation aux élections de « nos élus de l’état » n’est pas de 100%, elle est largement supérieure aux 8% représentés par les syndicats. Et un système unifié et unique de retraite est quand même plus simple que la complexité actuelle, lourde a gerer et generatrice d’injustice.

Bref, via son secretaire, FO défend bien mal la valeur travail « pourquoi travailler plus si retraite similaire » et encourage l’assistanat. Bizarre de la part d’un syndicat de travailleurs ! Et FO defend des regles complexes « usines a gaz » alors que des regles simples peuvent être équitables : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Et aucune animosité de ma part vis a vis de FO, car ancien adherent de ce syndicat dont les valeurs ont su me convaincre il y a de nombreuses années. Mais incompétence actuelle.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Plein emploi = chômage 5% !!! Incroyable !

Plein emploi = chômage 5% !!!   Ai je bien entendu la voix des politiques, médias et écono…