Accueil economie Medias = « l’huile sur le feu », c’est pas bien :-) Age et niveau des retraites. No problem!

Medias = « l’huile sur le feu », c’est pas bien :-) Age et niveau des retraites. No problem!

0
0
158

Entendu ce matin a la radio

«  »" la guerre des générations ! les moins de 60 ans sont contre une augmentation de l’age de depart a la retraite, les plus de 60 ans (déjà retraités !) y sont favorables. «  »"

«  »" pas d’autres choix possibles que de baisser les retraite ou retarder l’age de départ en retraite »

MEDIAS, ainsi vous êtes des « fouteurs de merde », disons pour rester correct que vous mettez de l’huile sur le feu, que vous amenez inutilement des oppositions et des discordes entre les citoyens.

CE N’EST PAS VOTRE ROLE, et c’est scandaleux d’avoir de tels propos juste pour faire de l’audience.

**********************

EN EFFET, si vous étiez de vrais professionnels, avec un peu d’esprit critique et beaucoup de bon sens, que diriez vous ?

* une chose est certaine, quels que soient l’age de départ en retraite et le montant de celles ci, c’est que ce sont les actifs qui produisent les biens et services consommes chaque année par l’ensemble de la population (jeunes, actifs et  … retraités)

* les entreprises qui produisent ces biens et services ont-elles du mal a produire le necessaire ? manquent-elles de bras et de cerveaux ? Double reponse négative puisque la difficulté est plutôt d’arriver a vendre ce qui est produit (d’où le marketing et la pub qui nous polluent), et de trouver un emploi a ceux qui souhaitent travailler (chomage important !)

* ALORS, pourquoi retarder l’age du départ à la retraite = plus de bras et cerveaux disponibles sur le marché du travail, alor que nous sommes incapables d’utiliser ceux qui sont déjà. Fausse bonne idée, donc a rejeter

* ALORS, pourquoi baisser le montant des retraites, cela reduirait le pouvoir d’achat global, et augmenterait donc la difficulté de vendre ce qui est produit. Et surtout, pourquoi priver les seniors d’un niveau de vie qu’ils ont acquis pendant leur periode active, la retraite n’est pas du vol, mais simplement le retour d’ascenseur après une vie active pour produire les biens et services consommes par « les jeunes et retraités » de cette époque. Donc a chacun son tour. 2eme fausse bonne idée, donc a rejeter.

BON, vous allez me dire, comme medias et politiques, qu’il faut de l’argent pour …

ERREUR ! grossiere erreur de raisonner toujours par le petit bout de la  lorgnette de l’argent (même si, ok, il faut que tout s’equilibre), en effet, si sans retarder l’age de départ en retraite, nous avons assez de bras et cerveaux pour produire les biens et services nécessaires avec le niveau actuel des retraités, et c’est bien le cas tant que le chomage sera important, ou est le problème ?

Parler d’argent permet de detourner le sujet vers un pretexte en ignorant l’essentiel. Réfléchissez …

Je reste disponible pour argumenter si pas encore convaincu :-)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Au sein de l’entreprise, syndicat

Au sein de l’entreprise, syndicat Ma conviction est qu’à tout pouvoir, il faut associer un…