20 octobre 2016 – les secrets du transfert de Drogba à l’OM Ce titre est juste un prétexte pour aborder le thème des gros revenus du travail.
Pour Drogba, estimation vers 3 millions d’euros annuels, mais d’autres footballeurs font mieux : jusqu’à 6.5 millions
Concernant les PDG de 250 grosses entreprises françaises (celles du SBF 250), moyenne supérieure à 4 millions annuels, avec un maximum à plus de 11 millions
Quand ces PDG partent (ou plus exactement sont poussés vers la sortie), parachute doré pouvant dépasser les 13 millions d’euros (le 10eme moins bien loti n’a que … 3.2 millions, le pauvre !)
Quels services tous ces gens-là ont-ils bien pu rendre à la communauté pour expliquer de telles contreparties ? Même si un footballeur jongle bien avec un ballon, est-ce bien raisonnable de chiffrer le service rendu à 500 fois le service rendu par l’ouvrier payé au smic qui fabrique votre voiture ? Est-ce raisonnable de donner à un PDG « viré » de son entreprise une somme correspondant à ce gagnerait notre ouvrier en … 1000 ans ! Quel service a-t-il bien pu rendre à la communauté pour mériter cela ?
Inutile de multiplier les exemples, la démesure est évidente ! Pour éviter ces dysfonctionnements, nous avons mis en place :
Le syndicat des métiers, dans lequel les 50% de représentants consommateurs devraient limiter les tarifs, car ce sont eux qui paient. N’oubliez pas que le salaire du footballeur, c’est vous qui le payez au travers, peut-être du billet d’entrée pour le match si vous êtes adeptes, mais surtout au travers de votre abonnement TV style C+, par l’achat de votre baril de lessive (hé oui, la pub) ou via vos impôts (ne serait-ce que la redevance TV) … même si le foot ne vous intéresse pas.
Les « ministères / associations de consommateurs newlook », qui, au-delà d’une certaine taille, doivent avoir le contrôle des grosses entreprises. Ne laissons pas les copains du conseil d’administration décider, avec le principe du renvoi d’ascenseur. Rappelons que les animateurs de ces structures sont élus au suffrage universel. Seront-ils réélus, ou simplement ne seront-ils pas destitués rapidement (rappelez-vous les indicateurs rouge/vert) s’ils laissent passer une rémunération de 11 millions et un parachute doré de 13 millions sans que personne ne comprenne la contrepartie donnée en échange à la communauté.
PS 2019 : en 2018, 33 millions de revenus pour notre footballeur le mieux payé. Ami smicard, es tu convaincu que le service rendu en un an par ce footballeur est financièrement equivalent au service que tu rends en … 2 000 ans, OUI DEUX MILLE ANS ! calcule, n’est ce pas indécent même si tu aimes le foot.