19 octobre 2016. Le scandale de la TTF (taxe sur les transactions financières)
Les députés alourdissent la taxe sur les transactions financières.
Là, vous dites « je ne comprends plus » ! Pour un auteur qui fustige les inutiles traders et veut faire disparaitre cette activité, augmenter la TTF est une bonne chose, pas un scandale.
EXACT ! le scandale, c’est la manière dont fonctionnait la TTF jusqu’à présent.
Vous avez écouté les politiques et vous avez retenu que la TTF avait pour objectif de lutter contre ces financiers qui gagnent de l’argent injustement en achetant / vendant des titres à haute fréquence, sans aucun lien avec l’économie réelle, mais juste pour profiter d’évolution de cours, par ailleurs largement manipulée et artificielle. C’était la théorie, pleine d’équité contre ces méchants financiers. Mais en pratique … Prenons votre cas peut-être, vous avez quelques économies et vous décidez d’investir dans quelques actions Air France.
D’une part, vous êtes encore un pur, parce que vous pensez que cela peut contribuer au développement de notre belle compagnie nationale
D’autre part, il ne faut quand même pas être hypocrite, parce ce que vous espérez une plus-value et/ou le versement de dividendes dans les mois et années à venir
Pas de problème, vous payez la TTF : 0.2% de votre investissement, de vos économies viennent de partir en impôts
Prenons maintenant le cas du méchant financier, il pense que le cours de l’action Air France va fortement évoluer dans le mois à venir (quitte à aider le mouvement avec quelques rumeurs et/ou achats/ventes de gros volumes)
Pendant le mois, il fera, aidé par ses ordinateurs, des achats/ventes à haute fréquence, le volume ne sera pas de quelques actions comme vous, mais portera sur des milliers, voire millions d’actions.
Notre financier est méchant mais aussi malin : en jouant astucieusement avec les cours, ces nombreux aller-retour judicieux lui permettent de faire un gros bénéfice
Faisant des opérations en intraday ou SRD (comptes en fin de journée ou fin de mois), il a réussi son coup et finalement a revendu toutes les actions achetées et vice-versa. Donc finalement sans avoir eu besoin du moindre centime à avancer (contrairement à vous qui jouez vos économies)
Et la TTF ? vous vous dites qu’avec ces énormes volumes de transactions, il a du payé une fortune en TTF. Perdu, la TTF s’applique sur le bilan fin de mois, sur les actions finalement achetées en fin de mois, donc sur zéro. Oui, vous comprenez bien, notre financier qui a manipulé 1 million d’action AF paiera moins que vous avec votre achat de 10 actions. Il paiera zéro !
C’est cela le scandale. Vous avoir fait croire que la TTF visait le méchant financier
Mais le vote du 19/10 pousse à prendre en compte ces transactions haute fréquence dans le calcul de la TTF, une bonne chose. Par contre, le prélèvement sur vos économies ne sera plus de 0.2 mais de 0.3% (augmentation de 50% !), une mauvaise chose.
PS 2019 : il ne faut pas taxer toutes ces pratiques financieres qui ne rendent aucun service reel a la collectivité, mais il faut les supprimer.