Accueil Non classé Quel montant verser, non pas aux jeunes improductifs, mais à ceux qui en ont la responsabilité ?

Quel montant verser, non pas aux jeunes improductifs, mais à ceux qui en ont la responsabilité ?

0
0
62

Quel montant verser, non pas aux jeunes improductifs, mais à ceux qui en ont la responsabilité ?
Avant de répondre « combien », expliquons « pourquoi », car plusieurs d’entre vous, sans enfant, me rappelle les 2 principes « respect de la liberté de chacun » et « chacun doit produire à hauteur de sa consommation ». De l’application de ces 2 principes, ils concluent « j’ai choisi de ne pas avoir d’enfant, c’est ma liberté, aucune raison que je contribue à la consommation des enfants des autres ». En première lecture rapide, cela parait plein de logique et de bon sens.
Mais sans me reprendre à nouveau pour John Lennon, Imagine …
 Tu as une vingtaine d’années, tu n’as pas et ne veut pas d’enfant. Tout le monde partage cette « bonne idée » et fait de même. Plus aucune naissance. Lecteur, imagine dans 40 ans, qui produira les biens et services nécessaires à ton bonheur quand tu décideras, avec tes contemporains, de ne plus produire.
 Tu as déjà l’âge « de la retraite ». Tu n’as pas d’enfant. Imagine que depuis 40 ans, tout le monde ait fait comme toi, aucune naissance. Imagine qui produit les biens et services nécessaires à ton bonheur.
Donc avoue, tu es heureux d’avoir la liberté de ne pas avoir d’enfant, mais si tu es honnête, avoue que cela t’arrange bien que d’autres aient fait des enfants qui produisent ce dont tu as besoin. Pour ces parents, cela mérite donc bien quelques encouragements. Et nous allons donc tenter d’en préciser le « comment/combien ».
Ces encouragements reçus seront de diverses natures :
 D’abord sous forme de services gratuits (ou presque) tels que par exemple l’enseignement au travers des écoles, collèges …, et qui seront financés via les entreprises (comme vu dans un autre chapitre)
 Ensuite « en rémunération directe » des parents, financés par le prélèvement sur les salaires tels que déjà mentionné (chiffrage devant faire l’objet d’études et publications complémentaires. Cf. en annexes A et C)
Si en général, l’enseignement gratuit pour tous est admis, il y a souvent débat pour savoir si l’aide aux parents doit être accordés à tous, ou seulement aux moins favorisés. Pour ma part, j’en reviens à la logique, cette « rémunération » est une contrepartie accordée par la communauté en échange du service rendu de générer de futures forces de production (bon, ce n’est pas très glamour, mais c’est du réalisme, ne soyons pas hypocrites).
A priori, la qualité de ces futures forces de productions, de ces enfants n’est pas moindre si la famille est aisée, donc au nom de l’équité, aucune raison de ne pas leur accorder la même contrepartie. Egalité pour tous.
Cette allocation « jeunesse » sera donc un revenu, et à ce titre fera l’objet du prélèvement à taux unique déjà décrit, qui alimentera le compte retraite. Avantages pour les parents : à montant égal de retraite, cela permettra d’arrêter son activité un peu plus tôt, ou à départ en retraite au même âge d’avoir un montant supérieur.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Déconfinement, logique et incoherences de la reprise. Une solution …

Bientôt le déconfinement et la reprise annoncée de l’activité. Qu’entendons no…