Accueil Non classé Quel montant verser aux actifs rémunérés ?

Quel montant verser aux actifs rémunérés ?

0
0
67

Quel montant verser aux actifs rémunérés ? Revenons donc à cette question. Vous êtes actif, vous produisez, quelle rémunération en échange ?
Nous venons de voir que pour votre métier, le « syndicat de métiers » associé a défini les grandes lignes de votre contrat de travail : description du métier, métrique servant de base à la rémunération (l’heure, le jour de travail, le nombre de pièces produites, le mètre de mur construit , chaque métier définit les métriques représentatives avec une grande liberté, limites possibles des conditions de travail, plage de rémunération possible pour les métriques qui mesurent les services que vous rendez)
Il reste à personnaliser ceci à votre cas particulier, dans les limites autorisées, en fonction de vos choix personnel, et des souhaits de votre employeur. Il s’agit de trouver le meilleur deal gagnant/gagnant. Ce système, tout en garantissant contre les dérives et abus par le respect des règles formalisées par le syndicat des métiers, permet une grande souplesse dans le contrat de travail. L’essentiel est que les 2 parties soient d’accord.
Vous voici donc prêt à produire des biens et services, et en échange, vous recevrez une rémunération qui vous permettra de consommer les biens et services de votre choix
Comment calculer votre rémunération ? c’est simple, il suffit de multiplier le nombre de services rendus, par exemple le nombre de pièces fabriquées si c’est la métrique retenue pour ce métier, par le tarif unitaire indiqué dans le contrat de travail pour la fabrication de cette pièce. C’est la règle équitable du « travailler plus pour gagner plus », ou plus précisément « rendre plus de services pour pouvoir en consommer plus »
Dans un chapitre précédent, le principe était « l’équité voudrait que chacun produise des biens et services à hauteur de sa consommation », mais nous avons vu qu’il y a quelques catégories d’exemptés de productions (jeunes, seniors, …). Donc globalement les actifs productifs doivent produire plus que leurs parts. Et ceci afin de permettre aux « exemptés » de consommer quand même.
Ainsi, si par sa production de biens et services, un actif mérite x euros en contrepartie, il ne recevra en fait qu’une partie de cette somme. Nous introduisons un coefficient de prélèvement qui créera un budget permettant aux exemptés de consommer.
Citons arbitrairement un taux de 20% comme exemple, mais la détermination de ce taux fera l’objet d’études et de publications ultérieures (première ébauche en annexe A)
Votre bulletin de paie est donc très simplifié. Oubliez les prélèvements CSG, sécurité sociale, arrco, agirc, retraite, … et j’en oublie (il y avait je crois plus de 20 lignes de retenues sur mes derniers bulletins de paie). Un seul prélèvement, taux unique pour tous. Objectif unique = permettre de donner à d’autres humains (les exemptés de production) le moyen de consommer.
Notre actif a donc rendu des services pour 100, et ne reçoit que 80 avec l’hypothèse prise.
C’est frustrant !
47
Peut-être pas si cet actif se dit 3 choses
 Pendant ma jeunesse, je n’ai pas payé grand-chose, mes parents non plus par exemple en matière d’études, de santé, … Ils ont même reçu des aides pour m’élever. Et donc finalement, je rembourse un peu, c’est quand même normal.
 Vis-à-vis des handicapés de la vie, je suis généreux et solidaire, j’ai bonne conscience, c’est un don à fonds perdus, mais finalement, en pourcentage, cela représente très peu.
 Et surtout, je mets de côté pour pouvoir consommer plus tard, même quand je ne serai plus producteur. Je prépare mon avenir, ma retraite.
Présenté ainsi, ce prélèvement est-il toujours douloureux ? n’est-il pas déjà plutôt séduisant, surtout quand on se dit que pour la dernière partie, « plus j’en mets de côté, plus facile sera mon avenir », comme nous allons le voir dans le chapitre suivant. Et je récupérerai tout, et peut-être même plus si j’ai une durée de vie supérieure à la moyenne (motivant pour garder la forme, n’est-ce pas !)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

APA : pourquoi les départements donnent-ils plus aux multinationales capitalistes qu’aux familles accueillantes ?

APA (aide personnalisée d’autonomie). OUI pourquoi la collectivité (via les conseils…