Accueil economie Presidentielles a 3 tours

Presidentielles a 3 tours

0
0
69

Automne 2016. Primaire. Présidentielles à 3 tours.
Pour enchainer avec le sujet précédent, parlons des primaires, qu’elles soient des écologistes, de la droite et du centre, puis de la gauche. Que de critiques à leur égard !
 Untel ou untel doit-il participer aux primaires (Président sortant, chef de parti, …)?
 Qui peut voter aux primaires de la droite, de la gauche, …
 Difficile de recueillir les parrainages pour pouvoir participer
 Difficile d’organiser, manque de locaux et de personnes pour tenir les bureaux de vote
 Pas normal de devoir payer (ne serait-ce que 2*2= 4 euros pour s’exprimer)
 Risque de perturbation par les adversaires, un électeur de gauche vote pour le candidat de droite le plus facile à battre, et vice-versa
Et pourtant, il me semble qu’il y a une solution TRES simple pour supprimer tous ces inconvénients, c’est la présidentielle à 3 touts, organisée comme d’habitude par les pouvoirs publics.

 1er tour 3 à 6 mois avant le 3eme tour (comme les primaires actuelles) . Tout individu peut se présenter, fini les parrainages ou règles complexes . Naturellement, tous ceux qui espèrent gagner au 3ème tour doivent participer . Puisque aucun filtre sur les candidatures (même un inconnu comme Baudouin Jayles pourrait se présenter ), il faut simplifier cette phase – chaque candidat dispose d’un site internet officiel sur lequel il peut diffuser textes, photos et vidéos – aucune obligation des médias à recevoir et diffuser les informations des candidats – aucune publicité des pouvoirs publics en terme d’affiche électorale, bulletin de vote – lors du vote, introduction dans l’urne d’un papier préparé par l’électeur avec le nom de son candidat (imprimé, voire simplement manuscrit : seule contrainte = ne pas pouvoir aisément identifier l’électeur) – pour remplir le rôle des primaires actuelles, prenons l’exemple des 7 candidats actuels pour la droite et le centre, ces 7 candidats se mettent préalablement d’accord, et diffusent l’information, que le mieux placé d’entre eux sera seul au 2eme tour, et soutenus par les 6 autres. – sont qualifiés pour le 2eme tour, tous ceux qui le souhaitent (sur l’exemple ci-dessus primaire de droite, seul un candidat sur 7 le souhaitera), et qui auront obtenu un pourcentage minimum de voix. Pourcentage à définir, mais par exemple la moyenne des voix : si 100 candidats, il faut au moins 1% des suffrages pour participer au 2eme tour. Si 50 candidats, 2% nécessaire pour être au 2eme tour.

 2eme et 3eme tours semblables aux 2 tours actuels
Reprenez la liste des critiques en haut de page. Avec cette proposition, tout a disparu !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La publicité : grande pollution de notre époque

La publicité Comme moi, vous êtes sans doute nombreux à faire de temps en temps une soirée…