Accueil Non classé PIB, taux de change. Attention aux comparaisons stupides

PIB, taux de change. Attention aux comparaisons stupides

2
0
328

PIB, taux de change.
Ce chapitre pour montrer une autre aberration liée à « la valeur de l’argent ». Nous avons souvent des informations sur le PIB, la production intérieure brute d’un pays, c’est-à-dire le chiffrage, l’estimation de la valeur de tous les biens et services produits par les habitants de ce pays. Ce PIB, cette valeur, est logiquement exprimée dans la monnaie du pays concerné.
Mais les économistes, politiques et statisticiens se font bien sûr un plaisir de comparer les PIB entre pays, de calculer une production par habitant (suspense : est-ce le français, l’indien ou l’américain qui produit le plus ?). Pour pourvoir comparer ce PIB par habitant exprimé en euro, en roupie ou en dollar, il faut convertir dans la même unité, et c’est souvent le dollar américain qui est retenu pour la comparaison.
Convertissons donc tout en dollars. Quel est le résultat de cette comparaison ? La production annuelle d’un luxembourgeois est valorisée 112000 dollars, 1600 pour l’indien ! Ratio de 70. Pensez-vous sincèrement que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ? Ce n’est pas crédible, c’est même ridicule de publier de telles comparaisons sans aucune signification réelle sur les vrais services rendus (production de biens et services) à la population mondiale.
Pourquoi un tel écart ? Sans doute parce que les règles de calcul du PIB diffèrent un peu d’un pays à l’autre, mais surtout parce ce que les taux de change actuellement en vigueur sont totalement fantaisistes, n’ayons pas peur de l’écrire (point également abordé dans le chapitre sur la balance commerciale). Revoyons les taux de change actuels. Et n’interprétons pas trop rapidement des statistiques sans signification réelle. Pour mémoire, la production du français est valorisée 45000 dollars, 20éme rang mondial sur 183 pays cités. Largement après la Suisse et le Katar, et bien avant la Russie (13000) et la Chine (7500). Etes-vous intimement persuadés que nous, français, somme 6 fois plus travailleur, plus malin et plus efficace que le producteur chinois ? Je n’aurai pas cette prétention !
Ces chiffrages et ces classements sont stupides, … enfin pas totalement puisqu’ils mettent bien en évidence le problème du taux de change entre monnaie.
Et pourtant, n’est-ce pas le quotidien de nombre de médias, de politiques, d’économistes qui abordent cela avec beaucoup de sérieux, et qui expliquent que, compte tenu du PIB de tel ou tel pays, il faudrait faire ci, faire ça …

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

2 Commentaires

  1. JP.Rougier

    29 mars 2023 à 19 h 20 min

    Le PIB mondial a été multiplié par x16 en 45 ans, la capitalisation elle par x104, et dépasse le PIB mondial, mais on demande aux gens de travailler plus longtemps. On ne freine pas le productivisme, mais on prévoit de réduire de 55% le CO2 en 2030 … et pour quoi …
    https://lejustenecessaire.wordpress.com/2022/12/21/la-boulimie-financiere/

    Répondre

    • lecoindubonsens

      5 septembre 2023 à 14 h 42 min

      Comme répondu a d’autres, désolé pour la réponse tardive, car ce site étant très peu actif, j’oublie de regarder d’éventuels commentaires. Merci pour vos données intéressantes. Je viens de parcourir le site indiqué.
      Absolument ok sur certains points, par ex votre « juste nécessaire », c’est par exemple pour cela que je lutte contre la pub, qui outre son côté polluant et nuisible, pousse à acheter (donc fabriquer) des choses inutiles.
      Par contre totalement opposé sur d’autres, par ex le revenu universel. Ok pour les jeunes et retraités et handicapés, mais hors ceux la, pas de pouvoir d’achat sans contrepartie. C’est la porte grande ouverte aux abus et à l’inéquité.
      Juste 2 exemples ici, mais ouvert à d’autres echanges si souhaité. Avez vous un pseudo sur AV ? lecoindubonsens pour moi.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Alsaciens : Faire la FRANCE avant de faire l’EUROPE

l’info récente http://www.leparisien.fr/societe/l-alsace-s-affichera-a-nouveau-sur-l…