Accueil Non classé Messieurs les anglais … assurez les premiers

Messieurs les anglais … assurez les premiers

0
0
50

Septembre 2016 : La Jungle de Calais. Que lisons-nous ?
 A Calais, Londres finance l’édification d’un mur végétalisé en béton haut de 4 mètres et long de 1 kilomètre.
 Le ministre de l’intérieur réaffirme la poursuite du démantèlement de la « jungle »
 Un peu plus de 84.000 migrants ont été arrêtés l’an dernier par les gardes-frontières britanniques sur le sol français
 La France doit « faire pression » sur les anglais pour qu’ils accueillent les migrants sur leur territoire
Est-ce le monde de l’absurde ? Bien sûr, faire une construction significative (le mur) tout en annonçant la disparition du contexte (la jungle), c’est incohérent. Des migrants venants d’ailleurs souhaitent aller en Angleterre, et cela a des impacts significatifs en France, bien sûr l’existence de la jungle, mais aussi ces interventions des britanniques sur notre sol. C’’est absurde puisque ces migrants n’ont rien à voir avec la France, et ne lui demandent rien, si ce n’est l’obligation géographique de la traverser (difficile pour eux de passer au-dessus en avion)
Que proposer concernant ces milliers d’humains présents en France et qui disent vouloir se rendre en Angleterre ?
 Comme certains l’affirment, « « faire pression » sur les anglais pour qu’ils accueillent les migrants sur leur territoire » ? Non, ce sont aux anglais de voir ce qu’ils peuvent et veulent faire. Apprécierions-nous une pression étrangère pour nous pousser à accueillir des migrants ? Même quand cette pression est seulement française, certaines régions disent NON !
 Ma proposition est simple : qu’un shuttle (le train passant dans le tunnel sous la Manche) s’arrête au niveau de la jungle. Embarquement de tous les candidats pour une migration vers l’Angleterre. Après la traversée, « terminus, tout le monde descend ». Messieurs les Anglais, ces personnes veulent venir chez vous, à vous de voir, c’est votre liberté. Cela semble une boutade. Dans la forme, peut-être (quoi que … pourquoi pas ? c’est simple, rapide et pas cher), mais sur le fond n’est-ce pas simplement du bon sens et de l’équité ? Vous dites « les anglais vont affréter un shuttle en sens inverse et c’est un « jeu » stupide sans fin. Non, car la situation n’est pas symétrique. Ces migrants déclarent vouloir aller en Angleterre, mais non en France. Cette différence justifie que nous facilitions leur contact avec les autorités du pays visé. Elle n’autoriserait pas les anglais à faciliter un retour vers la France qui n’est pas la cible recherchée. Naturellement, les anglais pourraient organiser un accueil chez eux, un retour dans le pays d’origine ou ailleurs, c’est leur liberté, leur responsabilité.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Présentation de l’auteur Baudouin Jayles

Présentation de l’auteur Baudouin Jayles Un prénom et un nom … Si vous consultez les exper…