Accueil Non classé Liens entre retraite, vacances, chômage, … GRANDE SOUPLESSE

Liens entre retraite, vacances, chômage, … GRANDE SOUPLESSE

0
0
62

Liens entre retraite, vacances, chômage, …
Dans un autre chapitre, nous avons vu le principe de la retraite et la détermination du montant versé dans cette situation de retraité.
Pourquoi ne pas étendre cette notion aux périodes de vacances, de chômage, de congé sabbatique, voire de grève ?
L’actif a donc un compte retraite dans lequel s’accumule des euros chaque mois. C’est prévu pour déterminer le montant de sa retraite mensuelle le moment venu.
Mais rien ne nous empêche d’imaginer d’autres utilisations. Prenons quelques exemples :
 Entre 2 contrats de travail, ou en accord avec votre employeur pour suspendre momentanément votre contrat de travail, vous avez envie d’un congé sabbatique d’un an pour faire le tour du monde. Vous avez 40 ans, votre compte retraite a déjà un montant significatif. C’est possible de faire « comme si vous partiez en retraite », en fonction de votre espérance de vie et du montant accumulé, détermination d’un revenu mensuel pendant la durée de votre congé sabbatique. Naturellement, tout ce qui aura été versé pendant cette année sera déduit du compte retraite. Il ne faut quand même pas espérer toucher 2 fois la contrepartie de vos services rendus. C’est donc un choix personnel, c’est votre liberté
 Dans un autre chapitre, nous abordons le mécanisme « emploi garanti, chômage zéro ». Donc les périodes de chômage n’existent normalement plus. Mais s’il en restait quand même, pas d’indemnité « chômage » mais utilisation du même principe pour la période non productive. Même mécanique pour les intermittents du spectacle entre 2 contrats.
 Plus surprenant peut-être, l’application encore de ce principe à la rémunération pendant la période de congés. Vous dites « ne pas être payé pendant ses congés et devoir puiser dans ses économies retraite, mais c’est une énorme régression sociale, la honte, comment osez-vous proposer cela ! » Pas d’accord du tout, il n’y a aucune régression. Supposons qu’actuellement vous soyez payé 12000 euros par an pour 10 mois de travail et 2 mois de congé (chiffres sans rapport avec la réalité, juste choisis pour simplifier le calcul), il suffit que votre nouveau contrat prévoie un salaire mensuel de 1200 euros pour les mois travaillé, rien pour les congés. Si comme avant vous travaillez 10 mois, cela ne change rien, vous aurez toujours 12000 euros par an.
Et qu’est-ce que cela simplifie la gestion des entreprises si en son sein, certains ont des contrats pour travailler 6 mois, 8, 9, 11 mois, difficile de définir et suivre la gestion des congés payés. Avec ce système, l’entreprise se contente de payer la production = le temps travaillé dans l’exemple. Donc si le syndicat de votre métier adopte des métriques pour mesurer le service que vous rendez, et en valorise la contrepartie, par exemple x euros par mois travaillé (base 169h/mois), il s’agit d’un chiffrage pour un mois travaillé. Dans l’exemple ci-dessus, le syndicat affichera donc un tarif de 1200 euros par mois, et non les 1000 euros de votre salaire actuel (charge à vous de déterminer avec votre employeur le temps travaillé annuel, ou la durée annuelle des congés, ce qui revient au même, congés non payés par l’employeur).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Solution simple pour reduire le gachis alimentaire des commerces, ticket gagnant pour tous

  Les medias, les associations, et meme quelques petitions sur le site change.org, de…