Les « syndicats » des métiers
Le terme syndicat est entre guillemet, car la notion de ce que je mets derrière est très différente du syndicat actuel, le terme peut donc prêter à confusion.
Il n’y a pas un syndicat par sensibilité politique ou sociale, mais un syndicat par métier, par branche professionnelle.
Composé de professionnels de ce métier, mais aussi de représentants des consommateurs, ses missions sont
- Quantifier les activités actuelles du métier, et en prévoir l’évolution
- Piloter les formations et recrutements pour avoir en temps et en heure le nombre de professionnels nécessaires
- Définir les grandes lignes des conditions de travail, en particulier « base de conversion entre services rendus et rémunération en contrepartie, limites de durée de travail (hebdo, annuelle, âge limite).
La tendance naturelle des représentants des métiers sera logiquement de considérer que leur activité a une grande valeur, et donc de tirer la plage de rémunération vers le haut.
C’est pour cela qu’il faudra d’autres participants, représentants des consommateurs, qui eux auront naturellement tendance à tirer les prix vers le bas. Phénomène de régulation.
Juge de paix pour trancher si nécessaire, c’est la loi de l’offre et de la demande.
Prenons au hasard un métier, celui de pilote d’avion.
44
Le rôle du syndicat des pilotes d’avion aura pour mission :
De faire des prévisions en matière de nombre de pilotes nécessaire dans les prochaines années
Devra piloter (c’est le cas de le dire ) avec le corps enseignant, les formations nécessaires pour que des pilotes formés et opérationnels arrivent dans le timing nécessaire.
Définira les limites des conditions de travail, par exemple pas avant 20 ans, pas après 70 ans, pas plus de 8h de vol d’affilée, pas plus de 100h de vol par mois, etc. (exemples totalement arbitraires avec valeur sans signification, je ne suis pas pilote professionnel)
Concernant le montant de la rémunération, bien sûr, les pilotes pousseront vers le haut (surtout s’ils sont d’Air France. Aie, encore des copains en plus !), les consommateurs limiteront pour réduire le coût des vols
Mais sur le compromis et la plage de rémunération ainsi proposée, le juge de paix sera l’offre et la demande : le besoin étant ainsi défini, supposons que 500 nouveaux pilotes soient nécessaires dans 5 ans. Cet objectif et les conditions de travail, rémunération comprise, étant clairement affichés et connus, ainsi que la formation nécessaire, regardons le nombre de candidats s’engageant dans cette formation, le nombre de professionnels faisant acte de candidature. Et c’est la criée aux poissons sur le port …
Non, n’imaginez pas, à l’entrée de l’aéroport un aboyeur qui annonce « aujourd’hui, poste pilote de ligne débutant, qui prend ? 5000 par mois, 4900, 4800 (encore environ 700 personnes lèvent la main), 4700 4600 … et ainsi de suite pour trouver au juste prix les 500 candidats nécessaires (en fait un peu plus car tous ne réussiront pas la formation et les tests)
Ou au contraire, puisque à 5000 il n’y a que 200 mains levées, 5100, 5200, 5300 et ainsi de suite pour trouver les 500 candidats nécessaires.
Mais si cette forme est bien sur une boutade, le principe serait bien celui-là. Et appliqué à, tous les métiers. Donc pas de préjugés sur les métiers nobles ou mineurs. Le seul critère est de valoriser le service rendu au juste prix, dans un premier temps au travers d’une concertation entre 2 parties ayant sur ce sujet des intérêts opposés. Ensuite de confronter cette estimation à la réalité du terrain : si peu de candidats pour rendre un service pour une rémunération donnée, c’est que cette rémunération est insuffisante. A l’inverse, trop de candidats, contrepartie trop grande, on baisse …
Ces conditions étant planifiées (suffisamment tôt pour permettre de se former sur le métier), toutes les personnes ayant les capacités de faire un métier peuvent prétendre le faire.
Vous voyez que ces mécanismes devraient permettre un équilibre. Ces données évoluent naturellement, mais de manière obligatoirement lente et de manière limitée (pas question d’avoir selon les années un pilote à 5000 puis 4000 puis 6000, ingérable, par contre on peut mettre en évidence une évolution, une tendance vers le haut ou le bas).
Ces syndicats de métiers ne seraient pas découpés selon des tendances de pensée sociales ou politiques (nos CGT, FO, SUD CFDT, … actuels), et ne seraient pas implantés dans chaque entreprise, chacun tentant d’augmenter sa « part de marché » au sein de l’entreprise.
Comme leur nom l’indique, ces syndicats seraient par métiers, par exemple syndicat des assistantes de directions, syndicat des ingénieurs (avec si nécessaire un sous découpage selon les spécialités chimie, informatique, …).
45
Pour un métier donné, par définition, ce syndicat est unique. Ses membres sont élus, moitié par ceux qui exercent le métier, moitié par « les consommateurs », ceux qui bénéficient des services rendus par ces métiers (point à préciser ultérieurement). Le syndicat peut naturellement faire aussi appel à des salariés classiques pour sa gestion courante, mais seuls les membres élus pilotent les orientations et décisions. Ils constituent un peu le conseil d’administration de la profession, toutes entreprises confondues.
-
Intro : quel est l’objectif, pourquoi sommes nous sur terre ?
Introduction Merci à mon éditeur pour cette présentation et cette préface. Le titre aura… -
De quoi s’agit-il ? Juste refaire le monde ensemble pour qu’il soit meilleur !
A partir de mi 2016, début d’une longue période électorale agitée, l’auteur a …
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
-
POLICE : pourquoi payons nous des impôts ?
POLICE : pourquoi payons nous des impôts ? C’est quand même la bonne question que pe… -
l’info démocratique et la propagande
L’info démocratique et la propagande. Notre président candidat a présenté son progra… -
Avril 2022 : votons ! mais pour qui ?
Avril 2022 : votons ! mais pour qui ? Bon, on le sentait quand même un peu venir, il y ava…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Consulter aussi
Justice : pauvre France (2). Etre indépendante ne donne pas le droit de gaspiller.
06/10/16 « Après sa condamnation À 10 ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent…