Accueil Non classé Les avantages acquis : un peu de bon sens SVP

Les avantages acquis : un peu de bon sens SVP

0
0
62

Les avantages acquis
Au temps des locomotives à vapeur, vous êtes conducteur / chauffeur de l’un de ces engins.
Le travail est pénible, chaleur de la flamme, poussières du charbon, courant d’air pendant le trajet. Vous avez une rémunération à la hauteur de ce service rendu. De plus, c’est usant et avec l’âge, cela devient de plus en plus dur. Bon, c’est OK, vous prendrez votre retraite un peu plus tôt que les autres, vous l’avez bien mérité. Merci.
Puis nous passons à l’électricité jusqu’à en venir au TGV bien automatisé.
Plus de flamme, plus de charbon à pelleter, plus de courant d’air, il y a même la clim. Un fauteuil confortable. Certes, il faut surveiller, et la responsabilité du train reste, mais les conditions de travail sont sans comparaison possible avec celles du temps de la vapeur. Ces conditions sont aujourd’hui comparables à celles de nombreux autres métiers qui, eux, n’ont pas bénéficié de conditions spéciales tant en salaire qu’en âge de départ à la retraite.
Le bon sens voudrait que les avantages donnés à ceux du temps de la vapeur, disparaissent avec la vapeur (avec toutefois une analyse et une adaptation pour ceux à cheval sur les 2 périodes).
Que nenni ! « Pas question. Un avantage acquis reste acquis, c’est la règle » a dit la profession.
Pas d’accord ! au nom du principe « L’équité voudrait que chacun produise des biens et services à hauteur de sa consommation »
Les conditions étant bien meilleures, le conducteur de TGV rend à la société un service moindre que le chauffeur d’antan qui acceptait des contraintes bien plus pénibles. Si ce conducteur a la même rémunération et les mêmes avantages (départ retraite avancé) qu’avant, cela revient à lui donner un pouvoir d’achat supérieur aux services réellement rendus. Donc ce n’est pas équitable envers la communauté.
Cela ne me choque pas qu’un cheminot qui a choisi cette carrière en fonction des caractéristiques au moment du choix, par exemple sur la base d’une retraite à 55 ans, garde cet avantage même si l’électricité remplace la vapeur entre temps.
Mais qu’un cheminot qui débute à l’électricité garde les avantages liés à la vapeur, c’est choquant et anormal.
STOP aux avantages acquis à vie quand cela devient contraire au bon sens.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Contrôle technique : la puissance des motos. Grandes gueules ou logique, qui gouverne ?

La nouvelle du jour https://www.ladepeche.fr/2021/08/12/le-controle-technique-des-deux-rou…