La production de biens et services. Comment l’organiser ?
Les biens et services sont produits par les humains, qui sont rémunérés pour cela dans le cadre de 2 grands types d’organisations : d’une part les services publics, d’autre part les sociétés commerciales. On peut aussi citer la production faite par des bénévoles qui agissent en indépendants ou pour le compte de services publics et société commerciales.
Concernant les sociétés commerciales, ce sont des structures indépendantes, elles définissent leurs produits et méthodes de production et elles s’autogèrent. Elles sont financées par la vente de leurs produits (vous achetez une voiture, un voyage en avion, etc.). C’est le domaine de l’activité libérale, avec moins de contrôles de la part de la communauté, donc nous n’en définirons pas plus ici.
Toutefois, moins de contrôles ne signifie pas liberté totale et anarchie possible. Ici s’appliqueront aussi quelques notions vues dans d’autres chapitres :
Les syndicats de métiers devront jouer leur rôle, le contrat individuel de travail est indispensable. Objectifs : maitrise des prévisions en matière de métiers (impact sur les besoins de formation à venir), maitrise des conditions de travail.
Les structures de consommateurs seront présentes avec des pouvoir suffisants pour mettre en évidence d’éventuelles dérives sur les quantités, qualités et prix des produits. Objectif : le bonheur du consommateur, la qualité au juste prix, en quantité adaptée au besoin.
Pôle emploi newlook sera un partenaire incontournable : obligation de lui soumettre tous les projets de recrutement, obligation d’examiner au moins une candidature proposée par Pôle emploi, pas d’obligation de recruter mais nécessaire d’expliquer son choix (et possibilités de représailles en cas de mauvaise volonté manifeste). Objectif : chômage zéro, optimisation de l’utilisation des ressources humaines.
Concernant les services publics, ils produisent ce que la communauté (des français) a choisi de produire sous contrôle de cette communauté. Il s’agira par exemple de l’enseignement, de la sécurité (police et similaire), de la santé, des infrastructures telles que routes, écoles, etc.
Ces biens et services seront financés par des ventes (au moins partiellement, par exemple, vous participez un peu au coût d’une journée d’hôpital quand vous y allez. Vous payez une petite inscription en faculté), mais seront souvent en apparence gratuit (ou presque) pour l’usager, ils seront financés via le biais d’un budget communautaire plus global (par exemple, personne ne vous facturera le fait de marcher sur un trottoir, et pourtant le service public a dû financer la construction du trottoir, pas de facture des pompiers, de la police, de l’armée, de l’école maternelle de votre petit dernier, etc.).
L’organisation de ces services publics est détaillée dans un prochain chapitre.
-
Intro : quel est l’objectif, pourquoi sommes nous sur terre ?
Introduction Merci à mon éditeur pour cette présentation et cette préface. Le titre aura… -
De quoi s’agit-il ? Juste refaire le monde ensemble pour qu’il soit meilleur !
A partir de mi 2016, début d’une longue période électorale agitée, l’auteur a …
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
-
POLICE : pourquoi payons nous des impôts ?
POLICE : pourquoi payons nous des impôts ? C’est quand même la bonne question que pe… -
l’info démocratique et la propagande
L’info démocratique et la propagande. Notre président candidat a présenté son progra… -
Avril 2022 : votons ! mais pour qui ?
Avril 2022 : votons ! mais pour qui ? Bon, on le sentait quand même un peu venir, il y ava…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Consulter aussi
La note des pharmaciens … Qu’en pensez vous ?
La note des pharmaciens … Qu’en pensez vous ? Avez vous eu la curiosité de regarder votre …