Accueil Non classé la notion de vie en groupe (par exemple en couple) = quelle simplification

la notion de vie en groupe (par exemple en couple) = quelle simplification

0
0
58

20 sept. 2016 – Angelina Jolie demande le divorce
Prétexte pour moi pour aborder le sujet du divorce et la gestion des pensions et retraites.
Nous avons vu qu’un groupe, prenons un couple comme exemple, peut se former et gérer solidairement l’équilibre entre production et consommation de biens et services.
Prenons le cas d’un mariage à 20 ans. Dans le couple un conjoint travaille et reçoit une rémunération. L’autre conjoint travaille bénévolement à la maison (gestion du foyer, des enfants, …) et ne reçoit pas de rémunération (autre que la moitié des allocations liées au enfants).
Que se passe-t-il, en termes de pension et retraite, si ce couple se sépare à 21, 40 ou 60 ans ?
Nous avons vu que chaque individu bénéficie d’un compte retraite qui enregistre tous les prélèvements faits sur ses revenus. Peut-être pas encore grand-chose dessus si mariage à 20 ans.
Mais quel que soit l’âge du mariage et l’âge du divorce, la solution est la même. Pendant la période de mariage, ces compteurs ont progressé pour les 2 personnes. Additionnons les 2 variations, divisons par 2, et ajoutons ce montant à la valeur des compteurs le jour du mariage. Partage équitable en 2 puisque le couple a décidé une gestion en commun des biens et services. Ceci pourrait être la règle commune des mariages sans contrat. Naturellement, le couple peut formaliser dans un contrat toute autre règle qu’il préférerait.
Ainsi, pour notre couple marié à 20 ans (sans revenus préalables) et supposé sans enfant, qui divorce à 60 ans, le conjoint qui est resté au foyer sans rémunération bénéficie de ressources « retraite » équivalentes à celle de l’autre conjoint. Avec ses règles, plus de batailles au moment du divorce sur le montant de la pension alimentaire : la gestion des comptes retraites est celle-ci-dessus, ou définie dans le contrat de mariage. Les ressources liées aux enfants vont naturellement au conjoint qui en assure la garde (partage éventuel au prorata). Dans le cas du divorce à 40 ans, le conjoint qui n’a pas travaillé bénéficie quand même d’un compte retraite déjà significatif, et peut naturellement l’alimenter davantage en prenant une activité rémunérée

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Immigration : la solution …

Immigration. Qu’entendons-nous sur le sujet ?  C’est un scandale de laisser mourir des mi…