Accueil Non classé Avant de faire l’Europe, si on faisait la France ?!

Avant de faire l’Europe, si on faisait la France ?!

0
0
115

Corse, DOM TOM : histoire et liberté égalité fraternité
La France c’est bien sur la métropole, mais aussi des terres plus lointaines comme les DOM TOM et assimilés pour les raisons historiques que je ne rappellerai pas ici (nous avons eu des français grands voyageurs il y a quelques siècles). C’est aussi la Corse, ile bien plus proche, que l’on pourrait assimiler à la métropole si elle ne manifestait pas très régulièrement son envie de faire « bande à part » : parfois c’est carrément le souhait d’indépendance, ou seulement le maintien d’avantages fiscaux ou autres avantages … discutables.
Que les habitants des DOM TOM aient une carte d’identité française, c’est incontestable. C’est la conséquence de nos marins aventuriers. C’est la réalité administrative.
Mais dans l’approche progressive présentée dans ce livre, de la France vers la mondialisation, basée sur des notions de proximité et de partages de modes de vie, est-il bien logique d’étendre la France à ces terres lointaines, ce n’est pas évident. Les modes de vie des habitants de ces terres lointaines ne sont-ils pas plus proches des modes de vie de leurs voisins géographiques, que du mode de vie de la lointaine métropole ? Allez, franchissons le pas, au moins pour suivre une démarche géographique dans ce livre, prônons l’indépendance de la Métropole  Vive le FLNM (Front de Libération National de la Métropole) Quant à la Corse, il faut choisir : appartenance à la communauté française en partageant les mêmes règles de fonctionnement, ou souhait de règles spécifiques remettant en cause l’unité : ce serait alors l’indépendance. Et au moment même où j’écris ces lignes (mi-octobre 2016), certains corses jettent des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre au nom de l’indépendance … Est-ce un choix général ? Aux corses de décider ! Mais si le souhait corse est d’avoir les droits sans les devoirs de la communauté française, le FLNM devrait agir.
Amis lorrains et alsaciens : tiens, ce serait peut-être bien de se poser la question, pourquoi avoir encore quelques règles de fonctionnement spécifiques. Simplifions, harmonisons, qu’est ce qui rend aujourd’hui équitables ces différences de fonctionnement entre français ? Objectifs Egalité Fraternité.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Faire payer les riches. Liberté, égalité, fraternité.

« Il faut faire payer les riches » Que vous soyez au café du commerc…