Autres revenus : il n’y a pas que le travail dans la vie
Nous avons vu que nous rendons des services à la communauté. En contrepartie, nous recevons une rémunération (sous forme d’euros afin de faciliter les échanges). Une partie de cette rémunération est prélevée pour nous permettre de consommer dans les parties « jeunesse » et « senior » avant et après notre vie productive. Au bout du compte, le solde est normalement nul, nous avons consommé l’équivalent de ce que nous avons produit. C’est équitable.
Mais y a t-il d’autres formes de revenus possibles ?
Rappelons que nous avons supprimé
Les revenus de l’argent (intérêt sur des comptes)
Les revenus artificiels liés aux activités boursières
Mais il reste
Pour les amateurs, les revenus des jeux. Rappelons que ce sont des systèmes à solde nul : les gains des gagnants sont financés par les pertes des autres joueurs. Mais ici, contrairement à la bourse actuelle, c’est une activité clairement affichée dans la catégorie loisirs, et donc facultative, et n’ayant un impact que sur ceux qui la choisissent.
Les revenus de votre patrimoine, par exemple la location d’un appartement que vous possédez. Mettre à disposition d’autrui votre appartement est ainsi un service que vous rendez. Vous le facturez comme toute entreprise pourrait le faire, et à ce titre ce service est soumis à la TVA. Le fonctionnement est similaire à celui de toute vente de services. Vous pouvez éventuellement récupérer la TVA liée à cette activité (mais seulement à celle-la, pas question de récupérer la TVA sur vos loisirs et nourriture.
Des plus-values, par exemple à la revente de votre appartement. La collectivité décide la création d’une ligne de métro proche. Votre appartement double ainsi sa valeur. Tant mieux pour vous. Vous décidez de le revendre avec une large plus-value. Pas de problème, mais n’oubliez pas, vente de biens = TVA. L’acquéreur paie donc une TVA double également et participe ainsi un peu à financer la communauté. Précisons les choses, chaque particulier ne va pas avoir à faire la comptabilité d’une entreprise et à payer / récupérer la TVA sur tous ses achats et ventes, ce serait ingérable. Toutefois, sur certaines transactions, tels les achats/ventes immobiliers, qui de toutes façons font l’objet d’enregistrement, il y aurait bien paiement/récupération éventuelle de TVA. Par contre, fini les taxes variables selon la durée de conservation du bien (simplifions encore)
-
Intro : quel est l’objectif, pourquoi sommes nous sur terre ?
Introduction Merci à mon éditeur pour cette présentation et cette préface. Le titre aura… -
De quoi s’agit-il ? Juste refaire le monde ensemble pour qu’il soit meilleur !
A partir de mi 2016, début d’une longue période électorale agitée, l’auteur a …
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans economie
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Consulter aussi
Faire payer les riches. Liberté, égalité, fraternité.
« Il faut faire payer les riches » Que vous soyez au café du commerc…