Accueil Non classé Au sein de l’entreprise, syndicat

Au sein de l’entreprise, syndicat

0
0
56

Au sein de l’entreprise, syndicat
Ma conviction est qu’à tout pouvoir, il faut associer un contre-pouvoir. Tout simplement parce que l’être humain n’est pas parfait, soyons réalistes, et que sans barrière, sans opposition possible, il risque de déraper vers des pratiques nuisibles à la communauté.
C’est pour cela que, par exemple
 Au sein des syndicats de métiers newlook, il y a professionnels du métier, et consommateurs, qui peuvent avoir des intérêts divergents et doivent trouver l’équilibre
 Face à la liberté des entreprises, il a des associations de consommateurs newlook avec le pouvoir de réguler les qualités, quantités et tarif des biens et services
Ici, au sein de l’entreprise (privée ou publique, peu importe), il y a une organisation une hiérarchie, bref un pouvoir qui peut, comme ailleurs, déraper et générer des nuisances.
Il faut donc un contre-pouvoir, le syndicat d’entreprise. Ce syndicat sera unique par entreprise (fini la guerre entre syndicats pour savoir quel est le plus représentatif). Ses membres sont élus par les salariés pour les représenter.
Quel est son rôle ?
Il n’a pas vocation à traiter les conditions de travail générales pour les divers métiers représentés dans l’entreprise. Cette fonction revient aux syndicats des métiers déjà évoqués. Cette organisation favorise une certaine cohérence dans les conditions d’exercice d’un métier, quelle que soit l’entreprise d’accueil.
Il n’a pas non plus à traiter avec la direction les grandes orientations et évolutions de l’entreprise. Cette fonction est assurée par « les associations de consommateurs newlook », vues par ailleurs.
Quel rôle reste-t-il ? un rôle essentiellement local pour une assistance rapprochée des salariés. Ainsi, comme déjà dit, ce syndicat sera unique dans les petites entreprises, mais afin de garder cette notion de proximité du salarié, pourra être démultiplié dans les entreprises plus importantes (en fait, découpage de l’entreprise en secteur, avec un syndicat par secteur). Ce rôle reprendrait aussi à peu près la fonction des CHSCT locaux actuels (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail)
Ces syndicalistes, élus, ne seront pas a priori des permanents et des professionnels du syndicalisme. Ce seront les représentants de leurs collègues pour traiter les sujets locaux. N’étant ainsi pas nécessairement experts, sur chaque dossier, ils pourront naturellement se faire aider par les structures nationales : les « syndicats de métiers » pour toutes les difficultés liées à un métier donné, et les « associations de consommateurs newlook » pour les sujets transversaux aux métiers tels par exemple que délocalisation, accroissement ou réduction d’activité, changement d’activité, etc.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Présentation de l’auteur Baudouin Jayles

Présentation de l’auteur Baudouin Jayles Un prénom et un nom … Si vous consultez les exper…