Accueil Non classé Les 10 commandements

Les 10 commandements

0
0
69

Les principes de bases

 

Les principes de base de cette nouvelle construction sont rassemblés ci-dessous.

Pour l’instant, simple liste d’affirmations, mais tout ceci sera argumenté dans la suite pour vous faire adhérer à chacun de ces principes

1)    Pour chaque être humain, liberté de pensée et d’action, mais le bonheur de l’un s’arrête quand commence le bonheur des autres. Il faut donc des règles de cohabitation. La liberté totale est une illusion, une envie dangereuse.

2)    Les humains sont tous consommateurs de biens et de services. Certains sont producteurs de ces biens et services. Il faut donc définir des règles équitables pour savoir
* qui produit les biens et services, et dans quelles conditions
* comment répartir la consommation de l’ensemble des biens et services produits

Précisons tout de suite quelques notions concernant « les biens et les services. »

Les biens sont tous les objets que vous pouvez citer, dont la possession est nécessaire à votre bonheur : maison, habits, voiture, téléphone, etc.  Cela ne dépend que de vos choix. Et cela compose votre patrimoine.

Les services sont toutes les choses, non possédées, que vous pouvez citer comme nécessaires à votre bonheur : usage de maison, de voiture, etc.  Mais aussi usage de l’avion ou du train pour vous déplacer, voir un film au cinéma, regarder la TV et utiliser internet, assister à un spectacle artistique, envoyer un colis, avoir un éboueur pour vider votre poubelle, faire réparer la fuite de votre lavabo, etc.
Ici encore, cela ne dépend que de vos choix. Aucun impact sur votre patrimoine, mais vous consommez plus ou moins de services

 

3)    Puisque nous sommes tous consommateurs de biens et services, l’équité voudrait que chacun produise des biens et services à hauteur de sa consommation. Mais retenons de manière plus souple que chacun doit contribuer à la vie de la communauté humaine, à la production de biens et services, mais dans les limites de ses possibilités (un chapitre précisera les exceptions), et selon les périodes de sa vie.

4)    Simplifions les choses, chassons l’inutile, revenons à l’essentiel permettant le bonheur.

5)    L’argent n’a aucune valeur, c’est un simple outil facilitant les échanges de services et de biens entre les humains. Les seules richesses matérielles sont les biens et les services.

6)    L’idéal serait d’avoir des règles de cohabitation valables pour l’ensemble de la population humaine mondiale, mais faisons preuve de réalisme en ciblant dans un premier temps des règles pour le périmètre France, puis le périmètre Europe, sans négliger bien sur des règles mondiales sur tel ou tel domaine chaque fois que possible.

En se concentrant donc sur ce périmètre France dans un premier temps
7)    Il faut équilibrer la balance commerciale de la France. Pour cela produire nous-mêmes tout ce que nous savons produire (les notions de coûts sont de faux problèmes et hors sujet). Et bien sûr consommer ce que nous produisons avant d’acquérir du similaire fabriqué par d’autres.

8)    Budget équilibré. Inflation zéro. Il ne suffit pas de l’écrire, il faut le faire. C’est la règle. Point final.

Ensuite, afin de progresser vers la cible finale « règles mondiales de cohabitation »
9)    Créer un état « Europe », c’est-à-dire une structure permettant de mettre en œuvre tous les principes précédents, mais dans une zone géographique correspond à l’Europe.

10)  Cette nouvelle structure « état Europe » gérerait les points essentiels : l’ harmonisation des principales règles dans les mondes du travail, de la fiscalité, de la monnaie, … la prise en charge et le traitement unique commun de sujets tels que la défense, les négociations stratégiques avec « le reste du monde », … mais laisserait totale liberté aux structures plus petites (états actuels, régions, villes, …) pour la gestion des choses locales (pour le choix de l’emplacement de l’hôtel de ville, et pour la fabrication du Roquefort, inutile de normaliser ou de demander un avis au niveau européen)

Dans les négociations stratégiques avec « le reste du monde », cet état Europe a pour objectif de permettre la généralisation et l’application progressive de tous les principes précédents à l’ensemble de la communauté humaine mondiale.

 

Finalement, la liste n’est pas très longue, « 10 principes seulement ». Tiens cela me rappelle quelque chose, c’est finalement peut-être vrai que je me prends pour Dieu J.

Ces nouveaux et seulement 10 commandements suffisent-ils à transformer notre Terre en Paradis ? Entrons dans les détails et nous verrons …

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lecoindubonsens
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La boutade au moment des élections

Préface   Quand l’auteur participe à un repas, ou discute au sein d’un groupe, ses interlo…